Can 2023 / La Côte d'Ivoire lance une opération de sécurisation des plages maritimes et transports lagunaires

Une opération dénommée ''Chalut '' dont l'objectif est de sécuriser les plages maritimes et plan d'eau lagunaire a été lancée le mercredi 10 janvier 2024 par le directeur général par intérim des affaires maritimes et portuaires de Côte d'Ivoire (DGAMP), le Colonel Kouassi Yao Julien, à Abidjan II-Plateau Aghien.

Cette action s'inscrit dans le cadre des préparatifs de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) qui démarrera ce samedi 13 janvier 2024 à Ebimpé à Abidjan.

Le top départ de cette opération a eu lieu à la brigade maritime de Treichville, où plusieurs équipages ont effectué des contrôles sur un trajet de navigation pour mettre en évidence le système de la police maritime en application.

Les différentes équipes accompagnées de leurs supérieurs hiérarchiques ont sillonné la lagune Ebrié, partant de Treichville à une gare lagunaire de Yopougon, en passant par le Plateau.

Au terme des évènements, le directeur général a révélé que des moyens humains et matériels ont été mobilisés pour l'occasion, en mettant un accent particulier sur le district d'Abidjan et la ville de San-Pédro, qui abriteront des matches de la CAN.

Cette action selon lui vise à sécuriser les quais, le transport fluvio-lagunaire en opérant des contrôles nécessaires. Aussi, veiller au respect du plan de circulation, au respect des interdictions de naviguer et sécuriser les hôtels qui seront situés en bordures des plages.

Il a ajouté que pour la réussite de l'opération d'autres forces sécuritaires ont été associées pour une coopération dans la mission.

Avec Abidjan.net

406
A lire aussi