Journées Nationales des Produits Certifiés / La compétitivité des entreprises ivoiriennes à l'épreuve

Fort de l’importance de l’évaluation de la conformité pour l’amélioration de la compétitivité des produits et services, le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la promotion des PME, à travers la Direction de la Promotion de la Qualité et de la Normalisation (DPQN) a lancé les Journées Nationales des produits certifiés. Elles se tiennent du mercredi 07 au vendredi 09 juin 2023, à l'auditorium de la CAISTAB Abidjan-Plateau, sur le thème « La certification produit: Enjeux et opportunités pour les entreprises ivoiriennes sur le marché national et international ».

Le Directeur de cabinet adjoint du ministère du commerce, de l’Industrie et de la promotion des PME, Albert Koutelay a procédé, le mercredi 07 juin 2023, à l'ouverture des journées nationales des produits certifiés (JNPC).

Il s’agit, selon lui, de promouvoir la certification des produits et les activités d'évaluation de la conformité en Côte d’Ivoire et de permettre aux entreprises de démontrer que leurs produits et services sont fiables, sûrs et respectueux de l’environnement. Aussi, a-t-il ajouté que « cette démonstration doit inéluctablement passer par l’évaluation de la conformité et la certification de leurs produits ou services aux standards nationaux et internationaux et aux cahiers des charges ».

Albert Koutelay a indiqué que la certification des produits et l’évaluation de la conformité permet de fournir la preuve que les exigences techniques sont satisfaites à travers les activités des organismes d’Inspections, de Certification et des Laboratoires.

Il a clairement affiché que l’objectif de ces journées est de contribuer à la promotion de la compétitivité des entreprises ivoiriennes par le développement des activités d’évaluation de la conformité, de certification, d’accréditation et de métrologie et d'autre part de promouvoir des mesures de protection de l'environnement et des consommateurs. Celles-ci sont en outre un cadre d’échanges qui réunit plus d'une quinzaine d'entreprises, avec plus d'une centaine de visiteurs attendus par jour.

Notons que cette édition des JNPC est placée sous la présidence de Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce, de l’Industrie et de la promotion des PME ; et sous le parrainage de Joseph Désiré Biley, président de la FNISCI, PCA de CODINORM.

Timothée Guéï

742
A lire aussi