Journées Nationales du Cacao et du Chocolat / Originaire de Niablé, le Meilleur Producteur National de Cacao a reçu son camion

Désigné Meilleur Producteur National de Cacao lors de la 8édition des Journées Nationales du Cacao et du Chocolat (JNCC) 2022, organisées du vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre, Tano Kabran Joel Eugène, planteur à Niablé dans la région de l’Indénié-Djuablin, a reçu un camion offert par le Conseil du Café-Cacao. C’était ce jeudi 3 novembre 2022 à la mairie d’Abengourou, capitale de l’Indénié-Djuablin.

C’est un Konan Kouakou, Délégué Régional du Conseil du Café-Cacao dans l’Indénié-Djuablin et le Gontougo heureux qui a remis les clés du camion au lauréat national, issu de sa zone d’intervention.

Ce, par le truchement du Secrétaire Général de la Préfecture d’Abengourou, Mayoga Camara, représentant le Préfet de Région, Préfet du département d’Abengourou, Assamoi Florentin. Au nom du préfet, elle a invité les planteurs de la région à emboiter le pas aux lauréats 2022.

Mayoga Camara remettant fièrement les clés et les documents du camion au lauréat national (Ph : RO)

Pour sa part, le Délégué Régional du Conseil du Café-Cacao a traduit la satisfaction et la joie qui a été sienne, lorsque du 30 septembre au 2 octobre, à l’occasion des JNCC 2022, la délégation régionale du Conseil du Café-Cacao d’Abengourou a été doublement honorée.

Lire aussi : Sauvegarde du couvert forestier ivoirien / Les agents des Eaux et Forêt d’Abengourou engagés

Il a par ailleurs fondé ‘’l’espoir qu’à la 9e édition des JNCC en 2023, la délégation régionale du Conseil du Café-Cacao d’Abengourou ira plus haut en remportant également le Prix de la meilleure société coopérative nationale’’.

Tano Kabran est reparti à bord de son camion estampillé ‘’Prix Alassane Ouattara – 1er Meilleur Producteur National de Cacao’’ (Ph : RO)

Meilleur producteur national de cacao 2022, Tano Kabran Joel Eugène est reparti avec un camion Hyundai HD 72 (Chassis long), 20 cacaobitche, 10 serpettes, un atomiseur, 40 hectares de produits insecticides, un diplôme et un trophée. Il est propriétaire de 200 hectares pour une plantation de 176 hectares de cacao mis en valeur à Niablé, appelée la Cité des lauréats.

Une vue du camion et du tricycle remis aux deux lauréats (Ph : RO)

Lire aussi : Forum National du Jeune Cacaoculteur / Faire du cacao une véritable source de revenu pour les jeunes

A côté du lauréat national, la délégation régionale du Conseil du Café-Cacao d’Abengourou a également récompensé la coopérative Camaye Coop-CA, élue Meilleure société coopérative régionale. Elle est repartie avec un tricycle, 8 atomiseurs, 16 cacaobitche, 20 serpettes, 200 hectares de produits insecticides et un diplôme.

Raphael Okaingni 

841
A lire aussi