34ᵉ Journée Internationale des Personnes Agées / Plus de 200 seniors dépistés sur le diabète et l’hypertension artérielle à Yakassé Féyassé
- Publié le 05, déc 2024
- SOCIETE
Le Directeur Régional de la Protection Sociale à Abengourou, Yao N’Dré Jeannot a encouragé les Séniors à adhérer massivement aux instruments innovants de protection sociale, mis en place par le Gouvernement pour améliorer leur bien-être. C’était le mercredi 04 décembre 2024, à l’occasion de la 34ᵉ édition de la Journée Internationale des Personnes Agées (JIPA). Elle a été célébrée au plan régional à Yakassé Féyassé, chef-lieu de sous-préfecture, à 30 km au nord d’Abengourou. C'était en présence de Dr Legré Danielle epse Zambi, représentant le Ministre Gouverneur du District de la Comoé, Abinan Kouakou Pascal.
La 34ᵉ édition de la JIPA placée sous le thème, « Préservons l’intégrité des personnes âgées à travers la capitalisation de leurs connaissances et expériences dans le développement de notre nation » entre dans la vision des objectifs de développement durable à l’horizon 2030, à savoir le vieillissement en bonne santé.
Cette journée, célébrée à Yakassé Feyassé, et placée sous la présidence du sous-préfet de la circonscription, Chao Bamba, a été marquée par plusieurs activités dont une journée sportive avec les personnes âgées, organisée le mardi 03 décembre 2024 ; des dépistages gratuits des maladies métaboliques que sont le diabète et l’hypertension artérielle ; l’enrôlement à la Couverture Maladie Universelle (CMU) et des communications sur le programme Filets Sociaux.
Yao N’Dré, Directeur Régional de la Protection Sociale, par ailleurs représentant le sous-préfet Chao Bamba, a présenté la déclaration du Gouvernement, lue à l’occasion de la 34e JIPA, par Me Adama Kamara, ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale.
Il a insisté sur le bien-fondé de la Couverture Maladie Universelle (CMU) et du Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI) qui, avec sa couverture du risque vieillesse, garantit une pension de retraite aux personnes âgées exerçant dans le domaine de l’informel. Il a demandé aux fonctionnaires et agents de l’État d’adhérer au régime de retraite complémentaire par capitalisation qui vise à améliorer le niveau de leur pension.
Notons que la JIPA est célébrée chaque année par la communauté internationale le 1ᵉʳ octobre pour honorer les contributions des personnes âgées à la société dans le développement de nos nations. Il s’agit également de sensibiliser l’opinion nationale et internationale sur les problématiques et défis auxquels elles sont confrontées et de réaffirmer la solidarité envers eux et de renforcer les actions pour leur bien-être.
Infos d’Ivoire