Journée Internationale de la Jeunesse demain / En quoi peut elle être utile pour la Côte d’Ivoire
- Publié le 11, aoû 2022
- SOCIETE
Depuis 1999, l’Assemblée Générale des Nations Unies, a adopté la date du 12 août comme la Journée Internationale de la Jeunesse. Ce vendredi 12 août 2022 marquera la célébration officielle de la journée de la jeunesse partout dans le monde. Analyste politique et leader de jeunesse, Ange Djeni, journaliste de formation s’interroge sur l’utilité d’une telle célébration pour la Côte d’Ivoire.
Depuis 1999, l’Assemblée Générale des Nations Unies, a adopté la date du 12 août comme la Journée Internationale de la Jeunesse. Cette journée permet d’attirer l’attention de la communauté internationale et nationale sur les problématiques liées à la jeunesse, ainsi que de mettre en avant le potentiel des jeunes en tant que partenaires de la société aujourd’hui.
Il s’agit aujourd’hui d’une célébration annuelle des jeunes femmes et hommes en tant qu’acteurs essentiels du changement, mais aussi d’une opportunité d’attirer l’attention internationale et nationale sur les défis et les épreuves auxquels ils font face.
Des discussions thématiques ainsi que des campagnes d’information prennent place dans le monde entier, afin d’amener les États membres et le public en général à comprendre les besoins réels des jeunes, à mettre en place des politiques pour les aider à surmonter les défis qu’ils affrontent mais aussi à les aider dans le processus de prise de décision.
Cette journée est inéluctablement l’opportunité pour les pouvoirs publics de prêter une oreille attentive aux préoccupations des jeunes, afin de mieux ajuster ou adapter les politiques à leur endroit. En cela la Côte d’Ivoire, devrait s’en réjouir étant donné qu’il existe depuis des lustres des ministères dédiés à la jeunesse.
Malheureusement, il est incompréhensible que cette date du 12 août passe inaperçue dans notre pays, comparativement à la journée internationale des droits de la femme qui est très festive. Ce moment important est l’occasion pour la jeunesse de s’adresser au Gouvernement pour lui exprimer ses besoins.
Il appartient alors au ministre de la Jeunesse et de la Promotion du Service civique d’organiser une célébration à l’honneur de cette journée. Elle pourra permettre au gouvernement de mieux comprendre la jeunesse.
Lire aussi : La chicha / Un tueur silencieux au visage d’ange
C’est également l’occasion de demander au ministre de la Jeunesse et de la Promotion du Service civique l’organisation des états généraux de la jeunesse, au regard des maux dont souffrent notre jeunesse depuis des décennies, la situation actuelle de la jeunesse est encore plus alarmante avec ‘’la légalisation’’ de la violence au quotidien, le tout couronné par la consommation de la drogue presqu’au nez et à la barbe de tous.
Ange Djeni, Analyste politique
Leader de Jeunesse
Journaliste Diplômé de l’ISTC Polytechnique