25e Journée Internationale de la Langue Maternelle / La nécessité de l'éducation multilingue au centre des discussions

À l'instar des autres pays membres de l'organisation des Nations-Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO), le Salon International des Langues et Cultures Africaines (SILANG) et ses partenaires ont décidé de célébrer la 25e édition de la Journée Internationale de la Langue Maternelle (JILM). C’était ce jeudi 06 Avril 2023 à Abidjan Cocody.

L'édition 2023 de la Journée internationale de la langue maternelle avec pour thème : « L'éducation multilingue, une nécessité pour transformer l'éducation » se penchera sur le potentiel du multilinguisme de transformer l'éducation dans une perspective d'apprentissage tout au long de la vie et dans différents contextes.

Trois sous-thèmes ont été abordés le jeudi 6 avril à savoir : « L'éducation multilingue, une nécessité pour transformer l'éducation » ; « Jeunesse, technologie de l'information et de la communication (TIC) et langues nationales » ; « Revitaliser les langues locales pour les rendre opérationnelles et compétitives ».

« Tout en célébrant ensemble la langue maternelle, première langue de socialisation de l'enfant, nous réaffirmons l'idée que toutes les langues, qu'elles soient de communication internationale, régionale ou locale, constituent un élément important de l'identité des individus et des peuples », a estimé Armel Akonda Bopkè, commissaire général du SILANG.

Pour sa part Dji Nestor Ferréol, représentant Cissé Assiata Diaby, directeur de l'alphabétisation des adultes, des jeunes et des enfants au Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) a indiqué que : « pour réduire cette difficulté imputable à la langue d'enseignement, en l'occurrence le français que l'enfant ne maitrise pas, le gouvernement a diligenté une mission d'évaluation des initiatives privées de I'ONG Savane Développement du Pr Saliou Touré relatives à l'utilisation des langues nationales (Malinké ou Sénoufo) dans les apprentissages au préscolaire et primaire à Kolia dans les années 90, qui elles-mêmes se sont inspirées des recherches du mathématicien et Professeur de linguistique, Khaled Aït Hammou, avec le Projet Nord à Lataha ».

Puis, il a précisé qu’au vu des résultats probants de ces expérimentations, le Gouvernement de Côte d'Ivoire, dans le souci de réduire le taux d'échec scolaire imputable en grande partie à l'obstacle de la langue d'enseignement, a décidé d'introduire les langues maternelles dans le système éducatif comme médiums des enseignements /apprentissages.

« C'est à cette fin que le Projet Ecole Intégrée (PEI) a été créé en 2001. Il fonctionne avec 10 langues nationales, représentatives des quatre grands groupes linguistiques de la Côte d'Ivoire, et le français comme médiums », a-t-il rappelé. Non sans préciser que « la Côte d'Ivoire a adhéré en 2015 à l'initiative Ecole et Langues Nationales en Afrique (ELAN-AFRIQUE) de l'organisation Internationale de la Francophonie (O.I.F) ».

Timothée Guéï 

390
A lire aussi