Journée de la fin de l’impunité des crimes commis contre les journalistes / Le CNDH aux côtés de l’OJPCI pour mettre un terme aux crimes

« Le sport est facteur de rassemblement, c’est pourquoi nous l’avons choisi pour commémorer ensemble cette journée qui marque la fin de l’impunité des crimes commis contre les journalistes », tels ont été les propos de Olivier Yro, président de l’Organisation des Journalistes Professionnels de Côte d’Ivoire (OJPCI). C’était au terme du tournoi de football organisé pour marquer la commémoration de cette journée, le mercredi 2 novembre 2022.

Olivier Yro s’est réjoui de la réussite de la commémoration du 2 novembre 2022 (Ph : DR)

L’édition 2022 du tournoi s’est tenu au stade Seiny Fofana de Port-Bouët, avec à l’affiche deux rencontres dames et hommes, qui ont opposé les femmes journalistes à l’équipe Ange FC de Port-Bouët ; puis les hommes journalistes à la police municipale de la même commune.

Cette commémoration a constitué un véritable moment de partage entre les journalistes et les autorités invitées pour la circonstance. Directeur de cabinet du député-maire de Port-Bouët, Lokougnan Fulbert, a dit sa fierté quant au choix du lieu de la célébration, tout en réitérant son attachement à la liberté d’expression, garantie pour les journalistes.

Lire aussi : Liberté de la presse 2022 / Les OPM dressent un bilan encore sombre en Côte d’Ivoire depuis 2021

« Le CNDH a pour mandat de défendre les droits de l’homme, quand il y a violence de ces droits. Voilà pourquoi nous nous devons d’être à leur côté pour ensemble célébrer cette journée », a estimé Dr Kodjo Marie-Paule, vice-présidente du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), représentant la présidente Namizata Sangaré.

Lokougnan Fulbert (au micro) s’est engagé dans la lutte pour la protection des journalistes (Ph : DR)

Pour elle, non seulement il est capital de commémorer cette journée, mais aussi de s’assurer de façon légale que des crimes comme celui de Ange Lath (Ndlr : journaliste à la Radio ATM de Port-Bouët retrouvée morte à son domicile le jeudi 18 août 2022), ne se produiront plus.

Lire aussi : Précarité des entreprises de presse / Les recommandations du SYNAPPCI au président de l’ANP

Pour rappel, c’est en décembre 2013, lors de la 68e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, que la date du 02 novembre a été choisie comme Journée de la fin de l’impunité des crimes commis contre les journalistes, en mémoire de deux journalistes français Ghislaine Dupont et Claude Verlon, assassinés le 2 novembre 2013 au Mali. Avec pour but principal la condamnation des attaques et violences perpétrées contre des journalistes et des travailleurs des médias.

M.N.N

561
A lire aussi