Journée de la fille 2021 / Solidarité, égalité et développement durable au centre des débats
- Publié le 11, oct 2021
- SOCIETE
La journée internationale de la fille édition 2021 a été célébrée par le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant. C’était ce lundi 11 octobre 2021 au Centre Ivoirien pour le Développement de la Formation Professionnelle (CIDFOR).
« Parvenir à une jeunesse solidaire et égalitaire pour l’atteinte du développement durable en Côte d’Ivoire », tel est le thème national choisi par le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE). Pour cette édition 2021, la célébration s’est articulée autour de 2 panels sur les thèmes « Egalité de chances entre filles et garçons en Côte d’Ivoire, quelle réalité ? » et « Sciences et filles, avez-vous peur de ces disciplines ? ».
Directrice du Genre et de l’Equité par intérim, Dr Kouamé Honorée a placé cette journée sous le signe de la reconnaissance des droits des filles et les obstacles particuliers auxquels elles se heurtent. « Notre objectif dans cette lutte pour l’égalité entre filles et garçons est de parvenir à une société plus juste et équitable », a estimé Dr Kouamé Honorée.
Auparavant, Grâce Gnolou, présidente de l’ONG Lionnes d’Afrique, intervenant dans le leadership féminin, l’autonomisation de la femme et l’environnement, a invité les dirigeants à faire en sorte que la journée internationale de la fille soit célébrée dans toutes les villes, tous les villages et campements de Côte d’Ivoire. « Jeune fille, ton potentiel se trouve dans le travail et non dans la facilité (…) Même si cette journée est internationale, il faut éviter de plagier notre vie sur celles des autres, car les défis d’une fille de 16 ans à New-York ou à Paris ne sont pas forcément les mêmes pour une fille de 16 ans à Abidjan, Korhogo ou Touba », a-t-elle conseillé à ses camarades.
Le clou de cette célébration a été le témoignage de plusieurs filles ayant décroché le BAC à l’âge de 16 et 17 ans en 2020 et 2021, dont Yapo Océane, meilleure de sa promotion en Science Economique à l’Université Félix Houphouët-Boigny. Elles ont motivé et encouragé leur camarade au travail et à aimer le travail bien fait. Notons que la célébration de la journée internationale de la fille s’est tenue en présence de Djiké Claude, directeur de cabinet du MFFE; de Agnès Kraidy, journaliste et Conseillère Technique au ministère de la Communication, des médias et de la Francophonie; et de Brigitte Agnissan, directrice du CIDFOR. Ils ont tous invité les jeunes filles à prendre leur destin en main uniquement par leur travail.
Raphael Okaingni