JNFM édition 1 / Les femmes prônent l’égalité pour l’émergence d’un nouvel ordre médiatique

La 1ère édition de la Journée Nationale des Femmes des Médias et dans les Médias (JNFM) a été lancée le lundi 21 février 2022 à la Maison de la Presse à Abidjan-Plateau (MPA). Elle se tiendra le jeudi 31 mars 2022 à l’Institut Polytechnique des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC) à Cocody.

Organisée par le Réseau des Femmes Journalistes et Professionnelles de la Communication de Côte-d’Ivoire (REFJPCI) et l’Organisation des Femmes Reporters Photographes de Côte-d’Ivoire (OFREP-CI), en partenariat avec le Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP), cette célébration vise un double objectif. 

D’abord, il s’agit de créer un espace pour le renforcement de la contribution des femmes des médias et de la communication dans la réflexion sur les problématiques sociales ; puis d’apporter la lumière sur la situation des femmes des médias et de la communication, et celle des femmes en général dans les contenus médiatiques.

Lire aussi : Métiers de l’aéronautique / La 1ère promotion de l'INPHB Yamoussoukro opérationnelle

Sa Majesté Agnès Kraidy, présidente du REFJPCI a indiqué qu’il existe un réel décalage entre la place des femmes dans les médias et leur poids démographique et politique.

« Le rôle des médias dans la formation de l’opinion publique démocratique montre bien qu’ils peuvent et doivent participer à la réduction des inégalités liées aux stéréotypes basées sur le genre. Ils doivent amplifier le pluralisme dans la sphère publique en donnant, de manière équitable, la parole aux femmes et aux hommes » a-t-elle analysé.

Cette rencontre sera meublée par plusieurs activités, notamment une exposition photos en hommage aux pionnières des médias et de la communication ; la remise des prix du concours de photographies : Prix Cissoko Awa, Prix Martine Djisse, Prix Agnes Kraidy ; des panels ; le lancement du prix Rosine Diodan pour la promotion du genre dans les contenus médiatique, qui a pour marraine Denise Epoté (directrice marketing de TV5 Monde, PCA de TV5 Monde USA et TV5 Monde Amérique Latine) ; et la mise en place de l’Observatoire Genre et Médias (OGM).

La veille, le mercredi 30 mars 2022, elle sera précédée par des formations de journalistes et professionnels de la communication sur les thèmes « Genres et contenus médiatiques » et « Photojournalisme et images de la femme ». Ces thématiques auront pour conférencière principale, Anne Lemaistre, cheffe du bureau UNESCO-Abidjan.

Lire aussi : Accès aux marchés / Après six mois de formation, des entrepreneurs ivoiriens opérationnels

Notons que cette journée est placée sous le parrainage de Françoise Remarck, PCA de Canal+ Côte-d’Ivoire et A+ Ivoire ; et sous la co-présidence des ministres Amadou Coulibaly, de la Communication, des Médias et de la Francophonie et Nassénéba Touré, de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.

Toussaint Konan

799
A lire aussi