Interview Vivi Makado / Dans le secret du Tématé-Jazz
- Publié le 07, mai 2021
- ARTS - CULTURE & DIVERTISSEMENT
Native de Zouan-Hounien, précisément du village de Gbatta, dans l'ouest de la Côte d'Ivoire, Makado Iballé Viviane dit ‘’Vivi Makado’’, est une artiste-chanteuse. C'est en 2019 qu’elle décide de faire carrière solo après plusieurs apprentissages. Elle enregistre ainsi son premier album ‘’Ayiyalo’’. Initiatrice du ‘’Tématé-Jazz’’, elle se présente comme la Reine de ce style musical. Infos d’Ivoire est allé à sa rencontre pour en savoir davantage. Interview !

Quelle est l'histoire de Vivi Makado avec la musique ?
Je dirai que la musique est dans le sang parce que la famille même, le père et la mère, étant dans la musique, donc j'ai grandi dans la musique. Vivi Makado a toujours été dans la musique, dans la chorale des enfants puis la chorale des grands. Quand Vivi Makado a grandi, elle a pris son envol dans les piano-bars. Dans les années 2010-2011, elle est rentrée à l'orchestre de la RTI. En 2012, elle est rentrée dans l'orchestre féminin Bella Mondo jusqu'en 2021, où elle fait sa carrière solo.
Vous avez entamé une carrière solo en 2021, quel est votre répertoire ?
Vivi Makado a un album de huit titres sur le marché. L'album s'intitule ''Ayiyalo" et il est disponible sur toutes les plateformes légales de téléchargement. L’album est sorti en 2020. Le titre ‘’Ayiyalo’’ veut dire simplement ‘’Le moment est venu’’.
En terme de sujet, quels sont les thèmes abordés sur cet album ?
Il y a les Femmes, l'Amour et il y a le Courage. Il y a un titre qui s'intitule ‘’Femme’’. J'encourage les femmes à travailler, à se prendre en charge. Il y a aussi le titre ‘’Zagoma’’ qui veut dire liberté, ma joie. Je chante pour ma joie, je chante pour ma liberté. Il y a ‘’Do’’ aussi qui veut dire ‘’un’’, le commencement où je rends hommage à la première note de la musique qui est Do.
Avez-vous un nouvel album en cours ?
Disons que Vivi Makado est au labo pour vous faire sortir autre chose. Nous nous préparons sereinement.
Parlons à présent du Festival Mondial de Musique de Femmes. Vous étiez parmi les artistes de l’édition 2021 à Abidjan. Aujourd’hui, quel est votre regard après ce festival auquel vous avez participé ?
Mon regard après le festival est un regard positif parce que le festival m'a permis de montrer autre chose que ce que j'avais l'habitude de montrer. C'est-à-dire le talent, la manière de se tenir sur la scène, le public. C'était une expérience vraiment belle.
Comment avez-vous senti le public durant vos prestations ?
Le public du Festival Mondial de Musique de Femmes était un public merveilleux. Le public a dansé et communié avec moi. Les gens se sont amusé comme il le fallait au son du Tématé-Jazz. Je peux dire que le public a épousé le Tématé-Jazz.
Quelle est la langue de transmission favorite de Vivi Makado ?
Je chante un peu en français, mais je valorise plus la langue du terroir Dan qu’est le Yacouba. Quand je dis Tématé-Jazz, c'est juste le mélange de Tématé et du Jazz. Le Tématé est une danse de chez nous, la région des 18 montagnes. C'est une danse de chez moi, faite habituellement avec folklore, mais j'ai décidé de la moderniser un peu avec la touche Jazz. C'est ce qui donne le Tématé-Jazz. Donc c'est du Tématé retouché à la sauce Jazz.
On entend dire Vivi Makado, la Reine du Tématé-Jazz. Pourquoi cette appellation ?
La Reine du Tématé-Jazz, juste parce que c'est moi qui l'ai créé. Donc en tant que conceptrice c’est tout naturellement que je me positionne comme la Reine du Tématé Jazz. C’est mon univers, mon inspiration, ma création. Je suis la Reine tout simplement.
Pensez-vous que le Tématé-Jazz prend sa place dans l'univers musical ivoirien ?
Oui. Dans les débuts, c'était difficile. Les gens étaient sceptiques, parce qu'ils ne connaissaient pas, nous avions l'habitude d'écouter des choses folkloriques. Et voici une fille qui vient et qui fait un peu de Jazz. Au début, les gens disaient que c'était la musique des blancs. Mais au fur et à mesure, ils ont commencé à épouser vraiment le Tématé-Jazz. Les gens le connaissent aujourd'hui. Avec l'émission à la RTI, les grandes voix, les gens ont eu la chance de découvrir véritablement le Tématé-Jazz. Ils ont aimé.
Par Raphael Okaingni