Interview chantre Esta D / « J’invite les jeunes à se donner entièrement au Seigneur »
- Publié le 08, mar 2022
- ARTS - CULTURE & DIVERTISSEMENT
Piquée par le ''virus'' de la musique à 7 ans, Dibia Akua Estelle (Esta D) est originaire du département de Transua, à l’Est de la Côte d’Ivoire, précisément dans le Gontougo. Chantre, maîtresse de chœur à la paroisse Saint Ambroise Ma Vigne de Cocody-Angré, elle est auteure de l’album ‘’L’Accomplissement’’. Infos d’Ivoire est allé à sa rencontre pour vous. Elle aborde plusieurs questions : sa carrière musicale, ses motivations, son message à la jeunesse... Interview !
Que doit-on comprendre par le nom Esta D ?
Esta est dérivé de mon prénom Estelle. C’est ce que j’ai gardé de mes parents, vu que depuis l’enfance ils me nommaient ainsi. Et D vient de mon nom de famille Dibia, donc Esta D c’est Estelle Dibia.
A quel moment, avez-vous eu l’envie de faire de la musique ?
Mon envie pour la musique s’est faite depuis mon enfance. C’est à l’âge de 7 ans que le Seigneur m’a donné ce don de chant. Cela m’a donné plus de force de le louer à travers mes chants. Je peux aussi dire que cela s’est faite de façon héréditaire, vu que ma mère a aussi le talent de chanteuse. N’ayant pas été à l’école dans son enfance, j’ai dû suivre des cours d’alphabétisation pour obtenir le CEPE et le BEPC. Mon amour pour la musique m’a emmené à suivre des cours de musiques durant 2 ans au Conservatoire Régional des Arts et Métiers d’Abengourou (CRAMA). Puis, j’ai suivi une formation en piano et solfège au conservatoire de musique de l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC) à Abidjan-Cocody.
Parlez-nous des différents titres de votre album !
Le premier titre qui est ‘’M’mé n’su’’ signifie ne pleure pas, car le Seigneur va faire. Le 2ème ‘’Qui est comme toi’’ est un chant de reconnaissance pour tout ce que le Seigneur a fait pour moi. Le 3ème ‘’Min di assêda mbê man mi nyamin’’ qui a été composé dans un bus veut dire je veux remercier mon Dieu. Dans le 4ème titre ‘’Père reçois ma louange’’, je décide d’offrir ma voix au Seigneur en lui offrant mes louanges. Le 5ème ‘’Obé Dia à man wû’’ signifie qu’il fera pour toi au point où tu n’auras pas de mots pour qualifier ses œuvres. Le 6ème et dernier titre de l’album ‘’Quelle est celle-ci’’ est un chant dédié à la vierge Marie. Il faut dire que du côté de ma mère, je suis la seule à pratiquer la foi catholique et cela n’a pas été du tout facile, car elle ne voulait pas que je sois catholique. Mais la vierge Marie a toujours été là pour moi, donc il était important pour moi de lui accorder une place dans cet album.
Lire aussi : Littérature / Ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié révèle le sens de ses six œuvres
Vous produisez un 1er album avec six titres. Combien de temps cela vous a-t-il pris et quelles en ont été les circonstances ?
La réalisation de l’album a duré une année et demi. Nous avons décidé de faire l’album en 2019 et ce n’est qu’en 2020 que les enregistrements ont débuté en studio. Il faut dire que cela n’a pas été facile, vu que nous avons traversés des moments difficiles. Il fallait d’abord trouver comment composer les chants, et c’est l’arrangeur qui m’a aidé à ce niveau, surtout dans l’organisation des idées. Puis un frère en Christ de ma chorale (Le Chœur Redemptoris), basé sur la paroisse Saint Ambroise Ma Vigne, voyant mes performances vocales a décidé de me produire. Et finalement l’album est sorti officiellement le 31 juillet 2021.
Quel est le thème général que vous abordez dans cet album ?
Le thème général de l’album est « Action de Grâce », parce que nous voulons rendre gloire à Dieu pour tous ses bienfaits pour nous. Raison pour laquelle nous avons dénommé l’album ‘’L’accomplissement’’, car le Seigneur nous a donné l’occasion de réaliser un rêve longtemps caressé.
Dites-nous pourquoi vous avez choisi de chanter en Ashanti ?
Je dirai que c’est le Saint-Esprit qui m’a inspiré. Il faut dire que j’aime les chants d’adoration mais pendant que je composais mes chansons, des mélodies me venaient en tête et ces mélodies étaient dans la langue Ashanti. Donc j’ai juste conservé ce qui m’a été inspiré.
Aujourd’hui, où peut-on se procurer votre album ?
Pour l’instant il n’y a pas d’endroit fixe, nous faisons des tournées sur les paroisses catholiques. Le CD coûte 3000 Fcfa et la Clé USB est à 5000 Fcfa. Ceux qui désirent s’en procurer peuvent entrer en contact avec mon manager.
Quel message voulez-vous délivrer aux paroissiens et aux fidèles chrétiens ?
Je leur demande de m’aider dans l’évangélisation en apportant la parole de Dieu à ces personnes qui ne connaissent pas Jésus-Christ, en les emmenant à l’accepter. Je profite pour dire que c’est avec eux que je veux annoncer Jésus et c’est avec eux que l’album ira de l’avant. Mon dernier message s’adresse à la jeunesse. Nous devons nous lever pour le Christ, le visage que le monde nous montre aujourd’hui est le contraire de ce que le Seigneur veut que nous voyons. Il y a trop de choses négatives qui se passent en ce moment. J’invite les jeunes à se donner entièrement au Seigneur et j’invite aussi nos parents à rentrer dans la présence de Dieu. Enfin, je voudrais dire un grand merci à tous mes maîtres formateurs, au Maestro Gervais Quajan et au maître de choeur Faustin Anoha dit Tino.
Par Toussaint Konan