Hommage / L’AFGA fait honneur au Frère Guieseppe Lecchi

Annoncée depuis quelques semaines, la journée hommage au Frère Guiseppe Lecchi alias Jojo s’est tenue le samedi 22 mai 2021 au centre Padre Pio, chez les Frères Capucins à Abidjan Cocody-Angré Château.

Cette journée, qui se voulait particulière, a été l’occasion pour de nombreux anciens pensionnaires du Foyer Garçons Saint François d’Assise d'Alépé, toute génération confondue, de rendre un hommage mérité à Jojo. Et au-delà de lui, à l'ensemble des Frères Capucins qui se sont donné et à ceux qui continuent de se donner à cœur joie pour l’encadrement des élèves à leur charge.

Pour cette journée hommage, le bureau exécutif de l’Amicale des Anciens du Foyer Garçon d’Alépé (AFGA), présidé par Alain Kouakou Kouadio a concocté un programme à la dimension de l’homme. Elle a débuté le matin par un match de gala entre deux générations du Foyer, puis s’est poursuivie par une cérémonie en salle, avec le mot de bienvenue donné par le président de l’Amicale. Après quoi, place a été faite à un partage fraternel.

Il s’en est suivi une présentation de l’AFGA et de ses objectifs par le secrétaire général Kouamé Bilé Désiré. Le moment fort de cette journée a été la remise de petits présents et d’un tableau d’honneur en guise de souvenir au frère Jojo pour les services rendus. La journée hommage a été d’ailleurs l’occasion pour de nombreux anciens de faire des témoignages sur l’implication du Foyer dans la vie des hommes qu’ils sont devenus aujourd’hui.

En jetant le regard 10, 15, voir 20 ans en arrière, ils se sont souvenu que sans l’aide des frères capucins, à un moment donné de leur vie d’élève, ils n’auraient peut-être pas eu la chance de poursuivre les études convenablement. C’est pourquoi tous ont promis de s’investir dans l’atteinte des objectifs de l’AFGA qui, principalement est de porter main forte aux jeunes frères actuellement pensionnaires du Foyer Garçons et au-delà aux élèves d’Alépé, afin de les aider à s’intégrer eux aussi dans la vie active.

Cette rencontre a enregistré la présence du Frère Olivier Berganschi, premier responsable du Foyer Garçon en 1982 ; du Frère Serge Okpo, lui-même ancien pensionnaire du Foyer et actuel responsable des Frères Capucins de Côte d’Ivoire et du Frère Louis Diarrassouba, responsable su Centre Padre Pio.

Notons que Jojo, actuellement âgé de 73 ans, est désormais en Italie où il poursuit sa vie religieuse. Il est revenu en Côte d’Ivoire début mai pour un bref séjour. C’est tout heureux qu’il a déclaré que malgré la distance il porte toujours ses enfants dans son cœur. Avant de les rassurer de ses prières et bénédictions quotidiennes en leur faveurs.

Raphael Okaingni

858
A lire aussi