Handi Garba / Un garba spécial pour la collecte de fonds en faveur des personnes en situation de handicap à Abengourou
- Publié le 30, nov 2024
- SOCIETE
Le centre social d’Abengourou s’est transformé en un ‘’garbadrome’’ géant ce samedi 30 novembre 2024 ; ce à l’occasion de la première édition de Handi Garba, organisée par l’Association des Handicapés d’Abengourou (AHA). Cette édition avait pour thème : « Le digital pour une autonomisation des personnes vivant avec un handicap ».
Placée sous l’initiative de Flye Ouehi Norberth, Secrétaire Générale de l’Association des Handicapés d’Abengourou (AHA), cette fête du garba avait pour but premier de célébrer les hommes et les femmes en situation de handicap physique et d’autre part, de leur rendre leur autonomie.
« Ne nous voilons pas la face, en Afrique toute personne en situation de handicap représente un fardeau pour sa famille ; on leur assimile une activité de mendicité. Pour pallier à ces préjugés, Handi Garba a été organisé pour collecter des fonds qui permettront de financer des formations aux métiers du numérique ; créer des activités génératrices de revenus à mes pairs qui ne savent ni lire, ni écrire », a expliqué la Secrétaire Générale Flye Ouehi Norberth.
Auparavant, Nintane Traoré Mamadou, représentant le président du Conseil Régional de l’Indénié-Djuablin, Wadja Essay, a encouragé cette initiative qui permet aux personnes en situation de handicap de se retrouver autour d’un repas pour discuter de leurs conditions. Avant de faire un don symbolique de 70 mille Fcfa à l’association, au nom du président du Conseil Régional.
Quant à la directrice du centre social d’Abengourou, Brahima née Kodom Cynthia Laureine, elle a encouragé la force, la résilience et le potentiel des personnes en situation de handicap.
« Cet évènement vise à ouvrir des horizons nouveaux, à créer des ponts entre les technologies numériques et les besoins spécifiques de chacun. Aujourd’hui, nous avons l’opportunité d’explorer comment le digital peut transformer des vies, en offrant des solutions innovantes pour un quotidien plus inclusif (…) Je souhaite que cette journée soit riche en échanges, en découvertes et en inspiration (…) Sachez que chaque voix compte et chaque idée a le pouvoir de changer les choses », a-t-elle dit.
Le volet artistique n’est pas resté en marge de cette célébration des personnes en situation de handicap. Roi Keyss, artiste en fauteuil roulant a gratifié les participants de ses belles mélodies ; notamment le titre ‘’Hommage aux handicapés’’, extrait de son album ‘’Conseil’’ sorti en 2019, qui dénonce les conditions de vie difficile et la marginalisation des personnes en situation de handicap.
Raphael Okaingni