Hadja Ouattara Sanon, ministre du Burkina Faso / La poste a fait un bénéfice de 2 milliard Fcfa
- Publié le 12, aoû 2021
- ARTS - CULTURE & DIVERTISSEMENT
Ouvert le lundi 9 août 2021 à Abidjan, le 27ème Congrès de l’Union Postale Universelle (UPU) a connu un temps fort, ce jeudi 12 août 2021 avec l’intervention devant la presse de Hadja F. Ouattara Sanon, ministre de l'Economie numérique, des Postes et de la Transformation Digitale de la République du Burkina Faso.
La ministre a évoqué la situation du secteur postal dans son pays, puis s’est prononcée sur sa candidature au Conseil d'Exploitation Postale (CEP). A l’en croire, son pays a fait un bénéfice de plus de 2 milliards Fcfa grâce aux différents services postaux et digitaux.
« La poste au Burkina Faso, après la dernière assemblée générale, a fait un bénéfice de plus de 2 milliards. Aujourd’hui on peut dire que c’est une entreprise prospère et rentable, qui ne fait pas de déficit. Elle a dû s’adapter parce que le cœur de métier de la poste, qui était le courrier a été impacté. Elle s’est adaptée en créant de nouveaux produits », a déclaré la ministre Hadja F. Ouattara Sanon.
Sur la candidature de son pays au Conseil d'Exploitation Postale (CEP), la ministre s’est montrée optimiste quant à l’obtention d’un siège. Pour elle, avec le travail abattu par son pays depuis plusieurs décennies et considérant 13 candidatures pour 11 places à conquérir, la compétition n’est pas rude. Toutefois, elle a appelé au soutien des Etats africain et des pays amis.
« Nous pensons que nous avons assez de chance pour être élu. Nous demandons aux autres pays, aux pays africains de nous accorder leur suffrage. Avec les autres pays qui seront élus, Nous voulons porter la voix de l’Afrique au sein du Conseil d'Exploitation Postale (…), nous voulons faire en sorte que l’environnement, le contexte africain soit pris en charge, au moment où nous définissons les normes et les standards en matière de poste, parce que les villes africaines sont en construction », a-t-elle soutenu.
après l'inauguration du Centre Presse
Au niveau politique, Hadja F. Ouattara Sanon, a déploré la situation sécuritaire, qui a malheureusement impacté l’élan de progression de la poste et contraint certains bureaux à fermer ou à modifier leur fonctionnement avec l’utilisation de la voie aérienne en lieu et place de la voie terrestre.
Notons que, plus tôt dans la matinée, les ministres ivoiriens de l'Economie numérique, des Télécommunications et de l'Innovation, Roger Adom et celui de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly ont procédé à l’inauguration du centre de presse du 27ème congrès postal universel.
Raphael Okaingni