Grands projets 2023 du Gouvernement / Voici la feuille de route de Laurent Tchagba, ministre des Eaux et Forêts

Cette lucarne sur la ‘’Feuille de route 2023 du Gouvernement’’, vise à mettre en lumière les grands projets et objectifs de l’année 2023 des différents ministères du Gouvernement ivoirien. Cap sur le ministère des Eaux et Forêts.

Le Ministère des Eaux et Forêts (MINEF) est chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de protection des eaux et de la forêt : la gestion durable des forêts ; la gestion durable et la protection des eaux ; et la protection de la faune et de la flore.

Réformes majeures pour 2023

Quatre principales réformes prioritaires seront poursuivies au cours de l’année 2023. Renforcement du cadre législatif, règlementaire et institutionnel en matière de gestion durable de la faune. Pour une meilleure gestion des ressources fauniques, le cadre législatif, règlementaire et institutionnel sera renforcé. Les activités suivantes seront réalisées : la politique nationale de Protection, de Reconstitution et de Valorisation de la Faune et de sa stratégie de mise en œuvre est adoptée ; les trois avant-projets de lois (1) l’avant-projet de loi relatif à la protection de l’éléphant, (2) l’avant-projet de loi portant gestion de la faune et (3) l’avant-projet de loi sur la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction CITES seront adoptés ; les textes d’application de ces lois sont élaborés.

Renforcement du cadre législatif, règlementaire et institutionnel en matière de gestion des ressources forestières. Au niveau du renforcement du cadre législatif, règlementaire et institutionnel en matière de gestion des ressources forestières : le code forestier et ses textes d’applications seront vulgarisés ; la mise en œuvre de l’Accord de Partenariat Volontaire pour l’Application des Réglementations Forestières, Gouvernance et Echanges Commerciaux (APV-FLEGT) entre la Côte d’Ivoire et l’Union Européenne sera entamée.

Renforcement du cadre législatif, règlementaire et institutionnel en matière de gestion intégrée des ressources en eau. Le cadre de gestion intégrée des ressources en eau sera renforcé. Les activités à réaliser sont les suivantes : la politique nationale de l’eau sera adoptée ; le plan national de gestion intégrée des ressources en eau sera validé ; les textes d’application du code de l’eau seront pris. Et la Mise en place du Comité Sectoriel du dialogue social.

Projets majeurs pour l’année 2023

Au titre des investissements prioritaires prévus au budget 2023, neuf projets d’un coût global de 17,708 milliards seront mis en œuvre.

Projets à finaliser en 2023

Dans le cadre du projet d’aménagement du Jardin Botanique de Bingerville (JBB) : un espace à armature en fer et couvert d’un filet à mailles fines sera mis en place au sein du JBB ; une boutique souvenir sera construite et équipée dans le JBB. Le coût de ces actions est de bal de 80 millions FCFA 2023.

Dans le cadre de l’amélioration de la résilience des populations et de l’augmentation de la capacité de séquestration de carbone, les principaux résultats ci-après seront atteints en 2023 : 268 hectares de berges seront reboisés ; 13 km de Ravins/Berges stabilisés et35 km de diguettes en terre seront construits ; 50 hectares berges seront protégées et enrichis ; 275 hectares de parcelles de cultures bénéficieront des travaux de Conservation des eaux et des sols défenses et restauration sols (CESDRS) ; 568 hectares de forêts seront réhabilités et aménagés ; 168 hectares de réserves naturelles volontaires seront créés ; 02 Stations hydrométriques seront installées et opérationnelles ; 07 retenues d’eau seront réhabilitées et aménagées ; 01 barrage hydro-agricole à but multiple sera construit ; 1000 hectares reboisement seront réalisés ; 18 groupements de pépiniéristes seront formés sur la mise en place et la gestion des pépinières ; 400 matériels techniques seront acquis et distribués ; 10.000 exemplaires manuels/catalogues techniques seront élaborés et vulgarisés. Le coût global au titre de ces activités est de 5,674 milliards de FCFA financé par le Programme Intégré de Développement et d’Adaptation au Changement Climatique dans le Bassin du Niger (PIDACC/BN).

Dans le cadre du projet d’appui à la mise en œuvre de la Stratégie de Préservation, de Réhabilitation et d’Extension des Forêts (SPREF) : 2 millions de plants forestiers seront produits par les directions régionales des Eaux et Forêts ; 02 campagnes de sensibilisation seront organisées à l’endroit des différents acteurs et communautés locales ; les différentes actions de restauration du couvert forestier réalisées sur l’étendue du territoire national seront évaluées. Le coût global au titre de ces activités est de 298,79 millions de FCFA.

Dans le cadre du Programme d’Investissement Forestier : les producteurs de cacao dans les forêts classées concernées dans les districts des montagnes et de San-Pedro seront recensés ; 02 études préalables à la restauration des forêts classées seront conduites ; 4000 ha de nouveaux reboisements mis en place et 1000 ha d’anciennes parcelles de reboisements entretenus. Le coût global au titre de ces activités est de 8 milliards de FCFA.

Dans le cadre du projet de surveillance et protection des ressources en eau destinées aux différents usages dans le bassin du Bandama : 02 sites d’intérêt pour la gestion des ressources en eau du bassin du Bandaman seront identifiés ; 02 réactifs de laboratoire pour les analyses physico-chimiques seront acquis ; le laboratoire sera équipé en matériel d’analyse physico-chimiques et de mesure ; le matériel de protection de prélèvement et de surveillance sera acquis. Le coût global au titre de ces activités est de 70 millions de FCFA.

Dans le cadre du projet de sauvegarde du bois de vène (Pterocarpus erinaceus poir) dans les forêts classées de la Pale et de Boundiali : 01 enquête sur le bois de vène seront réalisée ; des plants forestiers seront produits. Le coût global au titre de ces activités est de 40 millions de FCFA.

Au titre du projet de surveillance des éléphants par la technologie satellitaire : les populations en conflit avec les éléphants seront informées et sensibilisées sur les mesures de préventions et de gestion de ces conflits au cours de 5 réunions ; un spécialiste en l’endormissement et au réveil des éléphants sera formé ; les mouvements des éléphants seront suivis via des satellites. Le coût global au titre de ces activités est de 94,08 milliards de FCFA ●

Infos d’Ivoire

739
A lire aussi