Grande armée / Le 63e anniversaire sous fond de souvenir et d’hommages aux armées à Abidjan-Plateau
- Publié le 28, jui 2023
- SOCIETE
Le jeudi 27 juillet 2023 a marqué le soixante troisième anniversaires de l’existence de la grande armée de Côte d’Ivoire, créée le 27 juillet 1960, au lendemain des indépendances. Pour marquer cet évènement national, le Premier Ministre Patrick Achi, a communié avec les forces de défense et de sécurité à l’occasion de la Journée de souvenir et d’hommage des armées. La ‘’Médaille des Armées’’, instituée en 2021, a connu ses premiers récipiendaires, de valeureux soldats.
La commémoration a eu lieu à la Place d’Armes Général de Corps d’Armée Ouattara Thomas D’Aquin à l’Etat-Major Général des Armées à Abidjan-Plateau, autour du thème « Jeunesse ivoirienne et Force de Défense et de Sécurité : pour l’engagement civique et la responsabilité citoyenne ».
Un thème évocateur qui appelle la jeunesse à ne pas oublier tous les sacrifices consentis par les aînés pour bâtir la belle patrie, la Côte d’Ivoire. Et aussi, il vient rappeler à la jeunesse qu’« elle est une force pour notre pays. Elle doit s’armer de vertus et de valeurs pour assurer pleinement la relève et faire face aux défis de la sécurité humaine et collective », a développé le Chef d’Etat-Major Général des Armées, Lassina Doumbia.

Distinction au grade de Chevalier de l'Ordre National
Il a continué en indiquant que « les rapports entre nos armées et notre jeunesse doivent être fusionnels car elles sont toutes et par excellence le creuset de l’expression de la force vive et de la vigueur juvénile. Complicité et complémentarité devraient ainsi être les maîtres-mots de la relation nouvelle ».
La cérémonie a été ponctuée par le dépôt de gerbe de fleurs par le premier ministre, assisté du chef d’Etat-Major et du ministre de la Défense ; la remise de plusieurs distinctions ; des décorations à tous les corps et les divisions de l’armée, que sont l’armée de terre, la marine nationale, l’armée de l’air et les forces spéciale.

Dépôt de Gerbe de fleurs en hommage aux soldats partis pour l’éternité
Pour la première fois, la Médaille des Armées, instituée en 2021, a été remise à de valeureux soldats ayant marqué de leurs empreintes l’armée ivoirienne. Parmi les premiers récipiendaires de cette nouvelle distinction, le chef d’Etat-Major général des armées, le Général Lassina Doumbia.
Descriptif de la Médaille des Armées
La Médailles des Armées est attribué par décret, par le Président de la République sur proposition du Ministre de la Défense et est publié dans les journaux officiels. La Médaille des Armées se porte alors après les ordres nationaux et la médaille de défense. Elle porte des symboles forts comme : les couleurs du drapeau national, les couleurs des quatre composantes de l’armée (terre, mer, air et forces spéciales). Elle est floquée d’un fusil signe de force ; d’une houe symbole du travail ; de l’ancre symbole de la stabilité de la flotte maritime et de la justice et de l’équité ; d’une abeille (insecte vivant en communauté avec une hiérarchie bien établie) et qui matérialise l’union et la discipline ; et les ailes qui expriment la vision et l’élévation. Elle porte au fond du support l’inscription « Médaille des Armées », et au revers, est inscrit la devise de la Côte d’Ivoire « Union-Discipline-Travail ».
Notons que des cérémonies simultanées se sont déroulées dans les régions de Korhogo, Bouaké et Daloa.
M.N.N