Forum National du Jeune Cacaoculteur / Faire du cacao une véritable source de revenu pour les jeunes

La Côte d’Ivoire abritera la 1ère édition du Forum National du Jeune Cacaoculteur (FNJC), le samedi 11 septembre 2021 au palais des congrès du Sofitel Hotel Ivoire. En prélude à cette rencontre, Alahassane Diakité, PCA de l’Union des coopératives de Cacao de Côte d’Ivoire (U-inter CCI) et commissaire général du FNJC était face à la presse le mardi 31 août 2021.

A en croire le commissaire général, l’idée du FNJC est parti du constat de la culture sœur du café. « La CI qui était 2ème exportateur mondial de café est aujourd’hui 11ème ou 12ème producteur de café. Cela est dû au manque de main d’œuvre et aux producteurs qui sont vieillissants. Et cela risque d’arriver à la culture du cacao si la jeunesse ne s’intéresse pas », a expliqué Alahassane Diakité.

Puis, il a soutenu qu’en tant que fils de producteurs, il a reçu beaucoup du cacao. C’est pourquoi, dira-t-il, « Nous voulons contribuer à la pérennisation la culture du cacao. C’est pour cela qu’on a initié le FNJC, qui est une plate-forme de réflexion, de plaidoyer et d’action de la nouvelle génération cacaoyère qui entend assurer dignement la relève du cacao ivoirien ; face à une main d’œuvre de plus en plus vieillissante ». Des plaidoyers seront également faits pour la construction d’un centre de formation aux métiers du cacao, sur un site de 5000 m2 déjà disponible avec des titres fonciers.

Selon le commissaire général, l’objectif est de mettre en avant l’entrepreneuriat jeune, car plus de 6 à 8 millions de personnes vivent directement et indirectement du cacao. Porté par le thème : « Les jeunes face à l’industrie cacaoyère : comment devenir des acteurs majeurs de la transformation locale ? », le FNJC entend rassembler plus de 2000 jeunes, en plus de 800 producteurs qui seront présents. Il veut réunir plusieurs acteurs comme des électromécaniciens, transitaires, transporteurs, banquiers, sociétés de sécurité privées et publiques.

Pour sa part, le président du comité scientifique, Bouabré Marc Daniel a abordé les aspects techniques du FNJC. Le forum sera composé de deux panels, d’une conférence, de partages d’expériences, la mise sur pied d’un groupement d’intérêt économique pour les jeunes cacaoculteurs. Le panel 1 aura pour thème « la pénibilité du travail du travail du cacao, comment retenir les jeunes dans la cacaoculture ? » ; quand le panel 2 tournera autour de « Comment faire des jeunes des champions de la transformation locale ? ». Le Conseil National de Sécurité (CNS) prononcera également une conférence pour faire l’état des lieux. Les panels seront animés par le Conseil café-cacao (CCC), l'Institutut I2AT et le Conseil National de Recherche Agronomique (CNRA)

Raphael Okaingni

1016
A lire aussi