Formation Politique / Les militants FPI d’Alépé outillés sur ‘’Socialisme et Souveraineté’’

La deuxième session de l’Ecole de formation des militants au socialisme et à la démocratie s’est tenue le samedi 29 mai 2021 à Monga, département d’Alépé.

Cette deuxième session animée par le Fédéral Amon Célestin lui-même avait pour thème ‘’Socialisme et Souveraineté, Exemple du FPI et de la Côte d’Ivoire ou les raisons historiques de la déportation du Président Laurent Gbagbo’’.

Pour entrer dans le vif de son sujet, le formateur du jour s’est posée différentes questions, notamment : Quelles sont les raisons pour lesquelles le Président Laurent Gbagbo a été déporté et jugé à la CPI par les impérialistes ? Qu’est ce qui a bien pu se passer en Côte d’Ivoire, ce ‘’pré-carré’’ français naguère paisible et référentielle ? Quel péché l’historien, le politique, le combattant de la liberté a-t-il bien pu commettre ? Comment en est-on arrivé là ?

Puis, le Fédéral Amon Célestin, pour se faire comprendre par son auditoire a subdivisé son exposé en plusieurs axes que sont : La définition des concepts Socialisme et Souveraineté ; L’usage des deux concepts par le FPI ; La souveraineté affirmée de la Côte d’Ivoire par le Président Laurent Gbagbo face à l’hégémonie occidentale ; L’hégémonie occidentale ; Le mythe du noir, sous homme construit par les européens pour la légitimation de l’esclavage et de la colonisation ; Laurent Gbagbo et la déconstruction du mythe du noir ; et Le procès de Laurent Gbagbo comme conséquence de son refus du système politico-financier dominant.

Selon lui, pour comprendre le traitement réservé au Président Laurent Gbagbo, qu’il qualifie ‘’d’africain éclairé’’, il faut remonter dans l’évolution de l’histoire de l’Europe et chercher à comprendre le traitement successif réservé à l’homme noir. Pour lui donc, le caractère historique du procès qui s’est ouvert le 28 janvier 2016 pour prendre fin le 31 mars 2021, est l’illustration parfaite de la confrontation entre la volonté de domination des uns, en occurrence l’Europe et la lutte pour la liberté des autres, incarnée par le chef de file qu’est Laurent Gbagbo.

Auparavant, la directrice de l’Ecole de formation des militants, Bi Edwige, a adressé ses encouragements aux apprenants pour leur volonté manifeste de faire bouger les lignes, en se donnant volontairement à cette formation en vue d’un impact certain sur la qualité de leur militantisme au FPI.

Raphael Okaingni

1206
A lire aussi