Formation politique / Le fédéral d’Alépé dresse le profil des militants

La 4ème session de l’école de formation des militants au socialisme et à la démocratie, initiée par la fédération FPI d’Alépé s’est tenue le samedi 24 juillet 2021 à Monga, autour du thème ‘’le militantisme’’.

Formateur du jour, le secrétaire général de fédération, Amon Célestin a reparti son sujet en 3 approches, à savoir : les considérations générales sur le militantisme ; le militantisme au FPI et le profil des militants du FPI. Mais avant, il a donné un bref historique du thème.

« À l'origine, militer, c’est faire la guerre. Le verbe militer signifie faire la guerre ou faire son service militaire. Aujourd’hui, dans les sociétés démocratiques, le militant est celui qui combat, qui lutte pour une cause, mais de façon pacifique (…) Militer, ce n’est pas juste donner de son temps à une association, c’est aussi promouvoir ou défendre une cause qui vous tient à cœur, à travers des actions variées », dira-t-il.

Abordant l’aspect du militantisme au FPI, Amon Célestin a estimé que le militantisme politique met en relief 2 types de militants : les militants élus et les militants sélectionnés. Le militant élu peut ainsi se retrouver dans plusieurs catégories selon les circonstances. Il en dénombre le militant pollué, le militant victime, le profil de maltraité, le militant traumatisé, le militant encagé, le militant démotivé, le militant transféré politique, le militant réactionnaire ou conservateur au changement, le militant régressé, le militant confus, le militant rabaissé ou dégradé, le militant dépendant, le militant meurtri, le militant corrompu, le militant stressé, le militant prostitué et le militant de périphérie.

Pour ce qui concerne le militant sélectionné, il dira « Le militant sélectionné comprend le sens des choses, il les entend et comprend la souffrance du peuple. Il cerne l’appel ou la mission. Il porte un fardeau, il sacrifie sa vie pour le combat, il prend des risques pour les autres. Il ose, il prend ses responsabilités. Il n’est pas dans la spéculation. Le militant sélectionné est avant tout un individu engagé et déterminé dont la disposition à réagir de façon favorable ou défavorable à un objet particulier, à une classe d’objets ou à un état de choses inacceptables est claire et sans ambages. (…) Le militant sélectionné influence non seulement la vie mais aussi les relations des individus et dans le groupe et détermine leurs orientations. Le militant sélectionné allie les corrélations entre son attitude, son comportement et son environnement (le vouloir), le faire et le pouvoir faire faire).

En terme de classification des militants sélectionnés, le fédéral Amon Célestin a précisé que c’est le degré qui fait la différence quel que soit l’espace d’action. Ainsi, il y a le militant à audience internationale, sous-régionale, nationale, régionale, départementale, sous-préfectorale, communale, villageoise, cantonale, familiale, tribale et même au niveau du quartier. L’essentiel étant d’épouser entièrement et volontairement la mission pour laquelle l’on s’engage.

Raphael Okaingni

1089
A lire aussi