Formation politique à Alépé / ‘’La communication dans le groupe’’ au menu
- Publié le 21, aoû 2021
- POLITIQUE
La 5ème session de l’Ecole de Formation Politique des militants au Socialisme et à la Démocratie a tourné autour du thème « La Communication dans le groupe ». Elle a été animée par Amon Célestin, secrétaire général de la fédération d’Alépé. C’était ce samedi 21 août 2021 dans le village de Monga.
Avec pour sous thème ‘’Sans communication efficace dans le groupe, il n'y a pas de leadership’’, le thème central « La Communication dans le groupe » a été l’occasion de passer en revue différents maux de la société, nés de la mauvaise communication. Elle a également permis de mettre en relief certaines attitudes à avoir en tant que leader, membre d’association ou encore militant de parti politique.
Le fédéral dans sa formation n’a pas occulté la présence ou la possibilité de naissance de conflit ou d’incompréhension dans un groupe. A contrario, il a soutenu que la connaissance et la maitrise des éléments de la communication et des risques de conflit, permettent de mieux gérer ces situations et de les régler au plus vite.
« Les activités au sein du groupe et les performances de celui-ci sont principalement fondées sur la communication entre des personnes. La communication étant une activité quotidienne et habituelle, on finit par la trouver normale. Mais la communication qui paraît facile est en même temps difficile. Elle semble simple alors qu’elle est complexe. Une communication réussie permet de répondre aux besoins des membres et renforce les relations intra-groupe. La cohésion qui se met ainsi en place favorise le développement des membres et l’évolution du groupe », a-t-il indiqué.
Puis, le formateur a conseillé que « pour mieux communiquer, il faut avant tout aller à la rencontre de l’autre pour le découvrir et se faire connaître. Il faut en définitive oser accepter de partager, oser entrer en relation avec l’autre. Car, OSER c’est communiquer ». Pour lui, OSER peut être défini comme Ouverture, Silence, Ecoute et Regard.
Notons que le thème central a été développé sous 4 chapitres, notamment communication dans le groupe ; communication et attitude personnelle ; gestion des tensions relationnelles par la communication ; et résolution de problèmes et prise de décisions.
Raphael Okaingni