Fonds d’Entretien Routier / Même débarqué, Lanciné Diaby nargue les ivoiriens

Le directeur général du Fonds d’Entretien Routier (FER) depuis le 1er aout 2017, Lanciné Diaby a été limogé le jeudi 11 novembre 2021 au cours d’un conseil d’Administration extraordinaire. Il était sur la touche depuis plusieurs mois, après la découverte d’un trou de plusieurs milliards de Fcfa lors d’un contrôle d’audit effectué par l’Inspection Générale de l’Etat. Il est remplacé à ce poste par Annick Tohe Lasmel, comme intérimaire. Alors que 264 Petites et Moyennes Entreprises (PME) réclament près de 200 milliards de F CFA au FER, l’ex-DG du FER a trouvé le moyen de se féliciter sur les réseaux sociaux.

« C’est le lieu pour moi de saluer le travail accompli grâce à l’appui inestimable de nos autorités avec à leur tête le Président de la République Alassane Ouattara d’une part. Et d’autre part, grâce à l’abnégation et au professionnalisme affirmés par un ensemble de collaborateurs compétents, dévoués et engagés. Au cours de ces années, nous avons donc ensemble réalisé des performances exceptionnelles (…) Nous avons aussi permis à des communautés de bénéficier du fruit de notre travail à travers des actions sociales à portée éducatives, médicales, etc (…) C’est une page qui se tourne certes, mais elle ouvre le champ à de nombreuses perspectives selon le plan de Dieu, car je suis avant tout un serviteur de l’Etat. Je me tiens donc à l’entière disposition de la République pour lui rendre tout ce qu’elle a pu me permettre d’acquérir en matière de formation, d’expériences et de compétences. Et cela se traduira dans un premier temps par la reprise de mes activités parlementaires et la poursuite de mon action municipale, pour renforcer mes engagements en faveur des populations de la Circonscription 124 en général et de Samatiguila en particulier », a écrit Lanciné Diaby.

Lire aussi : ARTCI / Après la suspension de Bilé Diéméleou, Sanogo Bassoumarifou nommé DG

Une posture qui sonne comme un mépris vis-à-vis des populations ivoiriennes et de toutes ces familles, qui ont perdu leurs enfants, pris au piège dans des caniveaux à ciel ouvert et qui deviennent invisibles en l’espace de quelques heures de pluie. Non, Lanciné Diaby, ne peut se réjouir de son passage à la tête du FER, car les routes praticables se comptent du bout des doigts dans plusieurs quartiers et communes d’Abidjan. Quand des citoyens sont obligés de passer 2 heures ou plus dans des embouteillages sur des tronçons de moins d’1 kilomètres, à cause de la dégradation des voies ici même à la capitale, on ne peut se réjouir de son passage à la tête du Fonds d’Entretien Routier.

Lire aussi : Un député et 5 autres personnes interpellés pour trafic d’ivoire / L’affaire placée en instruction

Pire, quand depuis un mois, 264 entreprises, membres du Collectif des PME, engagées sur le Programme d’Entretien routier 2018-2019-2020 (CPME-PER), sont confrontées à des difficultés de trésorerie, faute de n’avoir pas été payées depuis belle lurette, on ne peut se réjouir de sa performance. Car, des milliers de familles se retrouvent en danger et au bord de la précarité, puisque des centaines d’emplois sont menacés. Non, Lanciné Diaby, ne peut se réjouir.

En gros, lorsque les factures des PER 2019-2020, des PER 2017-2018, ainsi que celles des travaux d’urgences, des travaux des visites présidentielles de la campagne de 2020 demeurent impayées, et que ces 264 PME ivoiriennes spécialisées dans le bâtiment et les travaux publics sollicitées pour la rénovation des voies se retrouvent au bord du gouffre, et réclament à l’état plus de de 200 milliards de Fcfa, on ne peut se réjouir.

S. L.Yapi 

779
A lire aussi