Feuille de route du Gouvernement 2023 / Tout savoir sur le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité

Réuni en séminaire à Yamoussoukro, les 12 et 13 novembre 2022, pour le point de l’action gouvernementale 2022, le Gouvernement a arrêté les grands objectifs de l’année 2023 en fonction des ministères. Infos d’Ivoire vous propose les grands axes des activités à mener par les différents ministères en cette année 2023. Gros plan sur le ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture et du Développement Rural.

Comme missions principales, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité est chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière d’Administration du Territoire, de Décentralisation, de Dépôt Légal, d’Identification des populations, de Cultes, d’Immigration et d’Emigration, de Sécurité Intérieure et de Protection Civile

Réformes majeures pour 2023

Les principales réformes au titre de l’année 2023 au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité portent sur 4 projets majeurs. Ce sont : Projet de loi relatif aux organisations de la Société Civile (OSC). Le cadre institutionnel, légal et règlementaire en matière de gouvernance de toutes les formes d’association, hormis celles faisant déjà l’objet d’un texte particulier sera renforcé par la finalisation d’un projet de loi en juin 2023 ; Projet de loi portant régime général des armes, de leurs pièces, éléments, munitions et autres matériel connexes. Le cadre légal de la lutte contre la prolifération et la circulation illicite des Armes Légères et de Petit Calibre sera renforcé par la finalisation d’un projet de loi en mars 2023 ; Projet de décret portant, attribution, organisation et fonctionnement de l’Office National de la Protection Civile (ONPC). L’Office National de la Protection Civile (ONPC) sera érigé en organisme national de réflexion, de recherche, d’étude, de conseil et d’intervention pour la protection des personnes et des biens. A cet effet, le projet de décret portant, attribution, organisation et fonctionnement de l’Office National de la Protection Civile (ONPC) qui apporte des modifications au décret n° 2008-60 du 28 février 2008, sera disponible au troisième trimestre 2023 ; Mise en place du Comité Sectoriel du dialogue social.

Projets majeurs pour l’année 2023 - Projets à finaliser en 2023

Les projets qui seront finalisés au cours de l’année 2023 sont les suivants : une base de données unique et intégrée des faits d’identification et d’état civil sera disponible dans le cadre de la mise en œuvre du registre national des personnes physiques (RNPP) ; un site sera acquis et les études techniques (études géotechniques, calcul des structures et VRD) seront finalisées dans le cadre du projet de construction de l’Ecole Nationale de la Protection Civile à Jacqueville ; les études techniques seront réalisées au titre des projets de construction du Centre de Formation Continue de la Police Nationale à Yamoussoukro et du bâtiment de l’Inspection Générale des Services de la Police Nationale ; un Système de Gestion Intégrée des Données et Archivages Numériques sera mis en place pour 232 Collectivités Territoriales (SYGIDAN-CTI) financé à hauteur de 80 millions de Fcfa.

Projets lancés devant se poursuivre au-delà de 2023

Quatre (04) projets lancés, devront se poursuivre au-delà de 2023. Ils portent sur : l’acquisition du site et la finalisation des études techniques du projet de construction de l’Ecole Nationale de la Protection Civile à Jacqueville financé à hauteur de 1,5 milliards par l’Etat, seront exécutées à 100% en décembre 2023 ; la construction des bureaux annexes de la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL) financé à hauteur de 150 millions sur le budget de l’Etat, sera exécutée à 20% en décembre 2023 ; l’instauration d’un numéro d’identifiant unique pour toutes les populations. 25 millions de personnes seront couvertes en décembre 2023 ; la mise en place de la phase IV du système de vidéo protection pour un délai d’exécution de 18 mois. Cette extension couvre les cinq (05) localités qui abriteront les phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations 2024 (Abidjan, Bouaké, Korhogo, San-Pedro et Yamoussoukro). A fin décembre 2023, le projet aura un taux d’exécution de 50%.

Projets à lancer en 2023

Six (06) projets seront lancés en 2023. Ils portent sur : les travaux de construction de l’Ecole de Police de Korhogo estimés à environ 62 milliards de FCFA dont 3 milliards de FCFA au titre de l’année 2023. Il a une durée d’exécution de 24 mois. La présente dotation permettra le démarrage effectif des travaux ; les travaux de construction du Centre de Formation Continue de la Police Nationale à Yamoussoukro pour un coût de 28 milliards de Fcfa dont 1 milliard en 2023. Les études techniques du projet de construction seront exécutées à 100% ; la construction du bâtiment de l’Inspection Générale des Services de la Police Nationale pour un montant de 4,606 milliards dont 50 millions en 2023.

Ce montant permettra de finaliser les études techniques du projet ; la mise en place d’un système intégré de gestion des services de la protection civile (SIG-ONPC) permettra de doter les 30 Centres de Secours d’Urgence (CSU) et 04 Antennes Régionales de Protection Civile (ARPC) d’un système d’information et de communication moderne et efficace. Il sera financé par le budget de l’État à hauteur de 300.000.000 FCFA au titre de l’année 2023. Le délai d’exécution est de 12 mois et démarrera en avril 2023. Le projet sera à 10% de taux d’exécution en décembre 2023 ; la conception et le déploiement d’un Système Intégré de Gestion des Ressources Humaines de l’Administration du Territoire (SIGRHAT) qui vise à digitaliser le système de gestion des effectifs de l’Administration du Territoire. Le projet bénéficiera d’une dotation de 100.099.980 Fcfa au titre de l’année 2023 et permettra de finaliser les activités prévues●

Raphael Okaingni

967
A lire aussi