Feuille de route du Gouvernement 2023 / Les grands projets du ministère de l’Economie et des Finances
- Publié le 16, jan 2023
- ECONOMIE
A travers cette rubrique sur la ‘’Feuille de route 2023 du Gouvernement’’, Infos d’Ivoire fait la lumière sur les grands projets et objectifs de l’année 2023. Projets arrêtés par le Gouvernement les 12 et 13 novembre 2022 à l’occasion du séminaire bilan de 2022 à Yamoussoukro. Gros plan sur le ministère de l’Economie et des Finances.
Le ministère de l’Economie et des Finances a en charge la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière économique, financière et monétaire. A ce titre, il a pour principale mission de mobiliser les ressources pour le financement des priorités du Gouvernement.
Réformes majeures pour 2023
Cinq principales réformes seront exécutées au cours de l’année 2023. Il s’agit de : Adoption de la Loi sur la politique d’endettement public ; Cette réforme vise à mettre en place un dispositif en vue d’encadrer la politique nationale d’endettement public. A terme, une nouvelle loi sur la politique d’endettement public sera adoptée au plus tard en fin septembre 2023. Opérationnalisation de la Direction Générale des Financements ; La réforme vise à mettre en place un organe dédié à la gestion de la dette et de toutes les questions connexes de financements privés et de marché ainsi que de financements bilatéraux et multilatéraux. Cette direction générale sera opérationnalisée à fin 2023 pour un coût de 183,8 millions de Fcfa. Les résultats suivants seront relevés à fin décembre 2023 : le Directeur Général et le personnel clé seront recrutés ; les locaux sont mis en place et équipés ; les capacités du personnel sont renforcées.
Poursuite de la réforme du portefeuille bancaire public ; A fin décembre 2023, les résultats ci-après seront relevés : les conclusions de l’étude sur le portefeuille bancaire public sont adoptés ; les actions et activités sur l’option qui sera retenue par le Gouvernement sont mises en œuvre. La dotation budgétaire au titre de cette réforme est de 15 milliards de FCFA. Mise en place du Comité Sectoriel du dialogue social. Et, La Banque de l’Habitat de Côte d’Ivoire (BHCI) devra être recapitalisée pour un coût de 74 milliards Fcfa (14 milliards - Budget Etat / 60 milliards Bailleurs).
Projets et programmes majeurs pour l’année 2023 - Projets à finaliser en 2023
Cinq projets seront totalement finalisés en 2023. La construction du bâtiment pédagogique de l’Institut des Finances sera achevée pour un coût de 151,22 millions de FCFA ; la plateforme « Côte d’Ivoire en Chiffres » (CIC) sera finalisée et opérationnalisée pour un coût de 100 millions de FCFA ; les 6 postes comptables des localités de Dimbokro, Agnibilékro, Abidjan, Gagnoa, Tabou et Adzopé ainsi que le caveau central du Trésor Public sont rénovés et modernisés pour un coût total de 388,739 millions de Fcfa, à fin décembre 2023 ; les 3 postes comptables des villes d’Aboisso, Kong et Guiglo sont construits pour un coût d’un milliard ; deux bureaux relais du Fonds de Garantie Automobile (FGA) seront ouverts en 2023 à Korhogo et San-Pedro, pour un coût global de 49 millions de Fcfa ; un système unique de gestion des dépenses publiques de l’engagement au paiement sera mis en place (action coordonnée par la Primature et mis en œuvre en liaison avec le Ministère de l’Economie et des Finances) ;
L’application des dispositions au titre des délais de paiement sera effective et fera l’objet de point trimestriel ; les bourses des élèves et étudiants seront payées à bonne date et feront l’objet d’un point trimestriel ; les remboursements des entreprises de TVA seront effectués conformément au délai réglementaire ; un plan de financement du budget de l’Etat sera adopté et mis en œuvre selon les caractéristiques du marché sous régional et des marchés internationaux ; l’analyse de viabilité de la dette sera actualisée tous les trimestres et fera l’objet d’un point trimestriel examiné en comité interministériel présidé par Monsieur le Premier Ministre. Elle fera l’objet d’une communication 2 fois dans l’année (fin avril - fin octobre) ; les contributions dans les organisations internationales seront recensées et feront l’objet d’une communication portée en liaison avec le ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat (MBPE) en vue de l’élaboration d’un plan de traitement ; l’analyse de la conjoncture économique régionale et internationale fera l’objet d’une communication en conseil des Ministres ;
Dans le cadre du projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS) : 50 acteurs des marchés publics seront formés ; mise en place d’un applicatif dans le cadre de la mise en œuvre du système intégré de contrôle électronique des débarquements de marchandises en vrac ; actualisation du module de suivi du rendement scolaire pour un encadrement rapproché des élèves et la mise à jour de la plateforme d’affectation en ligne ; digitalisation de la collecte des recettes perçues au sein des structures sanitaires et l’organisation et le pilotage de la chaîne Accueil-Facturation-Recouvrement (AFR).
Au titre du projet d’appui à la Gestion Economique et Financière (PAGEF) d’un budget de 930,75 millions de Fcfa : Trois serveurs d’interconnexion des douanes Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Sénégal seront acquis ; 15 Inspecteurs des Douanes seront formés à la préparation à la certification en audit et au contrôle internes ; 18 agents de la Direction de la Dette Publique et des Dons seront formés sur les prévisions de trésorerie ; 53 Magistrats et 18 Vérificateurs de la Cour des Comptes seront formés en technique d’évaluation des politiques publiques.
Dans le cadre du projet d’Urgence du Fonds International de Développement Agricole dénommé Projet d’Urgence Agricole de Côte d’Ivoire (PUA-CI) : 150 tonnes de semences de riz irrigué, 150 tonnes de semences de riz pluvial et 120 tonnes de semences de maïs, 42.000 litres d’herbicides et 2000 tonnes d’engrais et 40 décortiqueuses de riz et 40 moto tricycles et 25 motoculteurs seront fournis aux planteurs dans les régions de Grand Nord ; l’accès aux marchés des produits agricoles sera renforcé à travers notamment le développement d’une plateforme digitalisée et l’appui conseil de la population cible. Le coût au titre de ce projet en 2023 est de 7,963 milliards de Fcfa. 100 à 150 PME seront sélectionnées pour bénéficier de l’accompagnement public sur mesure et rationnalisé, en vue de leur permettre de se développer dans le cadre du Programme Economique Pour l’Innovation et la Transformation (PEPITE)●
Raph-O