Fêtes de fin d'année / Une nouvelle unité de Police ‘’Police Recours" mise en service à partir du 20 décembre
- Publié le 08, déc 2022
- SOCIETE
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Général Vagondo Diomandé a annoncé, ce jeudi 08 décembre 2022, la création d’une nouvelle unité de sécurité dénommée « Police Recours » pour la sécurisation des biens et personnes durant ces fêtes d'années. C’était en marge de la remise d’épaulettes à l’École de Police Nationale à Abidjan-Cocody.

Selon le ministre de la Sécurité, la ''Police Recours" sera en service à compter du 20 décembre 2022. Elle sera dotée de matériels et véhicules spécifiques et postée à des zones stratégiques avec pour double mission, la sécurisation et l’assistance de la population. Elle débutera ses opérations dans le district d’Abidjan notamment au niveau de la préfecture d’Abidjan et s’étendra ensuite dans les autres districts.
« Elle favorisera le contact effectif des policiers avec les populations afin de mieux veiller sur elle et limiter les dégâts pour des fêtes sécurisées », a expliqué Vagondo Diomandé.
Cette annonce a été précédée de la remise d’épaulettes à 43 officiers issus des concours professionnels spéciaux session 2021. Il s'agit notamment de 15 commissaires stagiaires spéciaux (12 hommes et 3 dames) et 28 officiers spéciaux (23 hommes et 5 dames).
Ils ont bénéficié des enseignements de qualités portant sur 14 modules assorties d’évaluation continue, dispensés par des formateurs aguerris dont des policiers en exercice ou retraités, des administrateurs civils et des magistrats de formation. Cette formation s’est déroulée du 10 octobre au 02 décembre 2022.
Cette session de formation par son conseil de discipline, a distingué deux commissaires majors ainsi qu’un officier stagiaire spécial par les notes d’excellences obtenues durant ce stage.
À cet effet le ministre a tenu, à exprimer sa fierté face à cette réussite. Il a également rappelé à ses collaborateurs le statut de la Côte d’Ivoire, qui est devenu une destination de choix et de qualité car ‘’il y’a une sécurité idoine contribuant au bien-être de la population grâce aux policiers et tout le corps professoral des corps armés’’.
Pour le ministre, le challenge des récipiendaires est de pouvoir donner encore mieux qu'hier, d’être capable de s’installer dans leur nouvelle fonction avec responsabilité, tout en sachant qu’ils détiennent deux destinés, notamment celle du service et du collaborateur. Leurs actes futurs doivent donc contribuer à la promotion de leur collaboration et du service.
Avec Abidjan.net