Fête des pères / Abengourou célèbre sept papas exemplaires dont un doyen de 106 ans
- Publié le 26, jui 2022
- SOCIETE
A l’occasion de la Fête des Pères, célébrée le dimanche 19 juin 2022, le Collectif des Femmes j’Aime mon Mari d’Abengourou en collaboration avec l’ONG Mon Action pour la Jeunesse, a honoré des papas exemplaires de la commune. C’était le samedi 25 juin 2022, autour d'un diner gala à la salle des fêtes de la mairie d’Abengourou.
Ce sont au total 7 papas qui ont été identifiés et honorés pour cette édition. Ils ont été faits chefs coutumiers selon la tradition Akan, avec des présents constitués d’un gros pagne, une paire de sandale royale, un chapeau royal et une canne de commandement. En plus de ces présents, chacun des récipiendaires a reçu un diplôme d’honneur et une écharpe portant la mention ‘’Bonne Fête Papa Exemplaire 2022’’.
Au rang de ces papas exemplaires, le doyen Boko Kouao Eugène (âgé de 106 ans) et le doyen Adiey Kanga Mathieu ont été doublement honorés. Le clou de cette célébration a été la coupure d’un gâteau ‘’Bonne fête papa exemplaires’’ avec 7 bougies représentant chacun des récipiendaires.
Auparavant, Amoikon Kouakou Banga (AKB), maire de la commune d’Abengourou a traduit ses félicitations aux organisateurs pour la réussite de la fête des pères. Avant de se réjouir de la sélection faite par le jury. « Tous ceux qui ont été choisis sont des références, des exemples pour la bonne marche de notre cité (…) Le Conseil a décidé que l’école primaire Agni Extension portera le nom très prochainement du doyen Adiey Kanga Mathieu, enseignant et premier directeur de cet établissement », a déclaré le maire.
Pour joindre l’utile à l’agréable, l’artiste-parolier Froto Mougou, à travers un poème intitulé ‘’Il n’est pas facile d’être un père’’ a exhorté les femmes, les épouses à être des soutiens pour leurs époux et conjoints.
Lire aussi : Fête des mères / Les jeunes ressortissants d'Anyama-Ahouabo rentrent dans la danse
Notons que le Collectif des Femmes j’Aime mon Mari d’Abengourou et l’ONG Mon Action pour la Jeunesse, sont dirigés respectivement par Konan Fidèle et Eugène Assandé. La cérémonie était placée sous le parrainage de Sangaré Simone, représentée par la député Assoko Irène.
Raphael Okaingni