Fête de la liberté Taabo 2021 / Le message des fédéraux à Laurent Gbagbo

Le vendredi 30 avril 2021 marquait la célébration de la Fête de la liberté pour le Front Populaire Ivoirien (FPI). Elle a été organisée et célébrée par la fédération de Taabo dans le village de Sokrogbo, après la première édition de la Fête de la Liberté en 1990. Au terme de célébration, Infos d’Ivoire a tendu son micro à quelques fédéraux présents. Propos de…

Le compte rendu de la fête ici

Odjé Antoine, élu de la fédération d'Alépé, par ailleurs membre du bureau fédéral : « Elle a été honorée par la présence du chef du village »

« Je suis content. Aujourd'hui est un jour ouvrable, mais nous avons fait l’effort d’être présent parce que le parti n'a pas voulu fêter officiellement la Fête de la Liberté. Taabo nous a fait signe et nous sommes venus. La fête s'est bien déroulée parce qu'elle a été honorée par la présence du chef du village, (ndlr : Manan Dagra Gustave). Notre message est simple, pendant la lutte que nous avons menée, Taabo était à côté d'Alépé. Et depuis, comme le fédéral l'a dit, le 31 mars 2021, l'ONU a innocenté Laurent Gbagbo et nous devons faire cette fête. C’était une raison encore plus que valable pour que cette fête se tienne ».

Odjé Antoine (à gauche)

Fédéral Achi Achi, JFPI de Cocody : « les textes fondamentaux du FPI sont foulés aux pieds »

« Nous sommes venus pour la fête de la liberté à Taabo. C'est une fête qui nous permet de rappeler à la direction du parti qu'ils ont besoin de formation politique. Parce que c'est ce que je retiens comme message du Fédéral Igor. Parce qu'effectivement nous constatons que les textes fondamentaux du FPI sont foulés aux pieds par la direction du parti et cela n'est pas normal. Dans toutes les fédérations, que ce soit au niveau de la JFPI où nous sommes à Cocody, il y a encore ce même problème de non-respect des textes. Nous aurons des difficultés à pouvoir sortir la tête de l'eau à cause de ce problème. Donc véritablement, le message que je retiens de cette fête de la liberté à Taabo, c'est que la direction a véritablement besoin d'une formation politique. Et je crois que le président Laurent Gbagbo lui-même pourra venir nous faire cette formation pour ne pas que les militants soient aujourd'hui dans les difficultés. Parce qu'un militant mal formé est un danger pour lui-même, mais aussi pour le parti. 

Achi Achi (à gauche)

Donc si la direction n'est pas bien formée, comme elle le démontre aujourd'hui par son comportement du manque de respect des textes, il faut que Gbagbo lui-même vienne pour les former. C'est le message que je voulais lancer au président Laurent Gbagbo pour qu'il puisse véritablement donner un message fort à la direction pour que désormais nos textes soient respectés par la direction d'abord, ensuite par les militants. En 2019, nous étions à Duékoué. Mais en 2020, nous n'avons rien vu au niveau du parti. Nous en avons parlé, on disait que ce serait à Azito (ndlr : Abidjan-Yopougon), mais rien n'est venu après. (…) C'est vrai qu'on parle de Coronavirus, mais en réalité ce n'est pas ça. Ouattara (ndlr : Le Chef de l’Etat) fait ses manifestations quand il veut alors qu'il y a le Coronavirus, donc ce n'est pas le Coronavirus qui doit être des excuses pour le parti, surtout pour la direction. La Fête 2021 que Taabo a initié c’est encore pour respecter les textes parce que c'est une fête statutaire du parti. Chaque année, il faut qu'il y ait la fête. Même si nous ne pouvons pas le faire dans un stade à cause du Coronavirus, nous pouvons poser des actions pour marquer le 30 avril ».

Le compte rendu de la fête ici

Par Raphael Okaingni

1167
A lire aussi