Exploitation de l’or / Le Gouvernement ivoirien autorise la recherche dans 9 départements

Les départements de Boundiali, Dianra, Korhogo, Touba, Séguéla, Kounahiri, Mankono Kaniasso et Minignan feront objet de recherche de l’or. Le Gouvernement ivoirien a adopté 4 décrets portant attribution de permis de recherche dans ces zones. C’était le mercredi 12 janvier 2022, à l’issue du Conseil des ministres, tenu à Abidjan-Plateau sous la présidence du Chef de l'État Alassane Ouattara.

Au titre du ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie, en liaison avec le ministère de l’Economie et des Finances, le ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat et le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, 4 décrets portant attribution de permis de recherche valables pour l’or ont été adoptés. Ces permis de recherche délivrés ont une validité de 4 ans.

Il s’agit d’un décret portant attribution d’un permis de recherche, valable pour l’or, à la société ‘’ORCA GOLD CDI SARL’’ dans les départements de Boundiali, Dianra et Korhogo ; un à la société ‘’ZS RESSOURCES SARL’’ dans les départements de Touba et Séguéla ; un à la société ‘’GEO RESOURCES SARL’’ dans les départements de Kounahiri et Mankono ; et un autre à la société ‘’BAOOBO GOLDEX SARL’’ dans les départements de Kaniasso et Minignan.

Communiqué CDM du 12 01 2022.pdf

Au titre du ministère du Commerce et de l’Industrie, en liaison avec le Ministère de la Promotion de l’Investissement et du Développement du Secteur Privé et le ministère de la Promotion des PME, de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur Informel, un décret portant institution d'un Ordre du Mérite Commercial et Industriel a été adopté.

Il a pour but de récompenser les personnes physiques et morales qui se sont distinguées par leur valeur professionnelle et la contribution qu’elles ont apportée au développement et à la modernisation des secteurs du Commerce et de l’Industrie. Il est destiné aux acteurs des secteurs du Commerce et de l’Industrie, ainsi qu’aux agents des Administrations desdits secteurs.

Lire aussi : Albinisme / ‘’Qui a tué Titi le petit albinos ?’’ met à nu la situation des albinos en Côte d'Ivoire

Au titre du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, il a été adopté un décret, conformément à la loi N°2012-1128 du 13 décembre 2012 portant organisation des collectivités territoriales qui place le Conseil Régional du Gbêkê sous administration directe de l'État.

Une commission spéciale de dix personnes, présidée par le Préfet assumera les attributions du Conseil Régional. Mis sous tutelle depuis 2019 après l'arrestation de son président Mangoua Jacques, cadre du PDCI à Bouaké, le Conseil Régional du Gbêkê ne s'est plus remis jusqu’à ce jour.

Paterne Amani

1153
A lire aussi