Enseignement Technique et Formation Professionnelle / Le ministre N’Guessan Koffi bientôt à l’Ecole Supérieure de Commerce d’Abengourou - ESCA

Le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi, foulera très bientôt le sol de l’Ecole Supérieure de Commerce d’Abengourou (ESCA). La confidence a été faite par le directeur régional de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage dans l’Indénié-Djuablin, Nanan Morofie, par ailleurs porte-parole des Rois et Chefs Traditionnels de Côte d’Ivoire, le samedi 21 janvier 2023.

« Le ministre N’Guessan Koffi va fouler le sol de ESCA. La prochaine fois qu’il viendra dans notre région, qui est la sienne, je ferai l’effort de le faire venir ici à ESCA pour encourager le fondateur pour le travail bien fait et les efforts fournis. Il viendra découvrir l’école qui nous aide à avancer et à atteindre de bons résultats dans notre région », a confié le DR de l’Indénié-Djuablin.

Brindou Aman Christophe, fondateur de ESCA et du Collège Privé Sainte Thérèse (Ph : RO)

C’était dans la nuit du samedi 21 janvier 2023, à l’occasion d’un diner gala de nouvel an offert au corps enseignant par le fondateur de l’Ecole Supérieure de Commerce d’Abengourou (ESCA) et du Collège Privé Sainte Thérèse d’Abengourou, Brindou Aman Christophe.

Pour la circonstance, la cour de l’école mère ESCA a été transformée en espace gastronomique, pour permettre aux enseignants de communier autour de mets ivoiriens, avec le personnel de l’administration, la direction et le fondateur.

Une vue du corps enseignant de ESCA et du Collège Privé Sainte Thérèse (Ph : RO)

S’adressant au corps enseignant de ses deux établissements, la centaine environ, le fondateur Brindou Aman Christophe, surnommé affectueusement ‘’Monsieur BAC’’ ou l’Eléphant, leur a traduit ses remerciements pour le travail abattu et pour le sacrifice consenti jour et nuit, pour dispenser la connaissance aux enfants. Avant de les inviter à redoubler d’effort pour atteindre le niveau de meilleur parmi les meilleurs.

« Il faut aller au-delà du programme théorique ; Aimez votre métier ; Aimez votre travail. Ayez de la vision et donnez le meilleur de vous. Votre avenir se trouve dans les mains de vos enfants (…) Nous allons multiplier ce genre de rencontres cette année. C’est le début des cérémonies marquant les 20 ans de ESCA (…) Nous aurons des sorties détentes, des séminaires de renforcement de capacités, des diners et autres. Mais vous devez nous encourager par vos résultats. Force et courage à vous ; soyez ambitieux ! », a déclaré ‘’Monsieur BAC’’.

Une vue du personnel de l’administration des deux établissements (Ph : RO)

Auparavant, l’occasion a été saisie par le corps professoral et l’administration pour présenter les vœux de nouvel an au fondateur. Ano Maximin, professeur d’Economie et N’Guessan Mongoua, professeur de Comptabilité, par ailleurs membre de l’administration, ont respectivement présenté les vœux des enseignants et de l’administration à l’endroit du fondateur.

N’Guessan Mongoua (au centre), prof de Comptabilité, en charge de la coordination des stages (Ph : RO)

Notons qu’outre le directeur régional de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage dans l’Indénié-Djuablin, le fondateur avait à ses côtés le Directeur des Etudes des deux établissements, Kouamé Alphonse et le premier Directeur des Etudes de ESCA, Amon Jean Christophe, actuellement directeur du foncier à Abidjan-Abobo.

Raphael Okaingni

1433
A lire aussi