Enjeux des exploitations minières, pétrolières et énergétiques / la 5e édition du FILON minéralisé en parle en août

La cinquième édition de la soirée FILON minéralisé se tiendra le 11 août 2023, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, sur le thème : « Le développement durable en Côte d'Ivoire : Enjeux des exploitations minières, pétrolières et énergétiques ».

L’information a été donnée par le président de la Conférence des acteurs des Mines, du Pétrole et de l'Environnement de Côte d'Ivoire (CAMPE), Yao N’Goran Jean-Paul. C’était à l’occasion de la présentation et du lancement de l’événement, ce lundi 17 avril 2023, à Abidjan-Cocody.

Selon le conférencier, cette soirée s’inscrit dans la droite ligne de la vision du Président de la République, qui ambitionne faire du secteur minier, le deuxième poumon économique de développement de la Côte d’Ivoire. C’est donc une soirée de promotion et de valorisation qui permettra de mettre en lumière le secteur minier, ses acteurs, ses difficultés et surtout ses réussites.

« Il réunira tous les professionnels et décideurs pour des échanges riches et uniques sur les mines et leurs secteurs connexes », a expliqué Yao N’Goran Jean-Paul. Avant de poursuivre : « Le secteur minier souffre d’une mauvaise réputation et nous nous sommes dits que si nous ne montrons pas ce que nous faisons, si les sociétés n’acceptent pas d’ouvrir leurs portes pour qu’on les connaissent davantage, elles continueront à souffrir de cette mauvaise réputation ».

Le président du syndicat national des petits miniers de Côte d'Ivoire, Bamba Zacharie a indiqué que le secteur minier a contribué à hauteur de 3% au Produit intérieur brut (PIB) en 2021 et vise à atteindre 7% à l’horizon 2030.

« Aujourd’hui, le secteur minier qui est dominé par la production d’or, représente à peu près 42 tonnes. C’est la troisième production après celle du Burkina et du Mali, alors que nous n’avons qu’un tiers de notre pays qui est connu en termes de ressources nationales », a rappelé Bamba Zacharie, soulignant que les autres métaux de base, à savoir la bauxite, le nickel et le manganèse sont en pleine croissance.

« Le secteur minier aujourd’hui, c’est un peu plus de 18.000 emplois directs. C’est-à-dire les 12 mines en production et leurs principaux sous-traitants ont 19.000 emplois directs », a-t-il précisé.

Timothée Guéï

1051
A lire aussi