Electricité / Le Gouvernement valide la construction d’une centrale thermique à Aboisso

Le Conseil des ministres du mercredi 15 février 2023 a adopté, au titre du Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie, en liaison avec le Ministère de l’Economie et des Finances et le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat ; un décret portant approbation de l’avenant n°1 à la convention biovea pour la construction d’une centrale thermique à la biomasse d’une puissance installée de 2X23 MW, à Ayebo dans le département d’Aboisso.

La centrale thermique sera alimentée par des résidus de palmier à huile pour une production totale annuelle initiale de 337 GWh. Le projet prévoit également, en vue de l’évacuation de l’énergie électrique produite par la centrale, la réalisation d’un poste de 90/33 kV à proximité du site du projet ainsi que les liaisons haute tension de 90 kV entre les groupes de production de la centrale et le réseau existant.

L’avenant n° 1 prend en compte les modifications techniques opérées sur la conception de l’ouvrage, notamment l’augmentation de la capacité de production passant de 94,5 tonnes/heure à 101 tonnes/heure et le décalage de près de deux (02) ans ayant engendré une hausse des coûts.

R.O

861
A lire aussi