Elections municipales 2023 à Alépé / Les militants de base du PPA-CI désignent le fédéral Odjé Antoine comme leur candidat

Le fédéral Odjé Antoine a été désigné candidat de la Fédération par la base du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) session Alepé, pour les élections municipales du 02 septembre 2023. C’était lors de la 2e Assemblée Générale Ordinaire (AGO) de la Fédération, le samedi 13 mai 2023, au Foyer de Monga.

Selon le Secrétaire général de la fédération d’Alépé, Amon Célestin, cette AGO était primordiale, après analyse de la situation sociopolitique au plan local, national et international. Cette rencontre militante avait donc à son Ordre du jour 5 points : (i) Lecture et adoption du PV de la 1re Assemblée Générale Extraordinaire de la Fédération du samedi 18 Février 2023 ; (ii) Informations ; (iii) Analyse de la situation socio-politique locale, nationale et internationale ; (iv) Désignation du candidat de la Fédération aux élections municipales du 02 septembre 2023 ; (v) Divers.

Elément saillant de l’AGO, le point 4 a vu la désignation du camarade Odjé Antoine à une majorité écrasante des votants, avec 41 voix contre 03 voix pour son vis-à-vis, le camarade Yapi Arsène.

Prenant la parole, le candidat d’Alépé pour les municipales 2023 a traduit sa reconnaissance et sa gratitude à l’ensemble des militants pour la constante, le respect et le combat noble mené sans tricherie depuis avril 2011 pour la restauration du FPI à Alépé et aujourd’hui pour la consolidation du PPA-CI. C’est pourquoi, il a nommé chaque militant comme directeur de campagne pour ramener la victoire au soir du 2 septembre.

« Mes premiers sentiments restent les suivants : joie, fierté et remerciements. Je suis joyeux, fier de l’Assemblée populaire et lui dis nansin. C’est ensemble que nous avons fait ce parcours instructif, plein de nostalgie mais aussi plein d’obstacles vaincus avec ardeur et hargne. (…) Mon souhait est que la démocratie triomphe dans le débat et le combat, car c’est elle qui éloigne la société des pesanteurs de vivre en symbiose à Alépé. (…) Comme le Président Sangaré Aboudramane l’avait dit avant son brusque décès en novembre 2018 et je cite : ‘’à partir de 2020, le FPI ira à toutes élections’’, nous voilà aujourd’hui présents à ces Elections Municipales de Septembre 2023. Nous y allons pour bien entendu gagner. (…) D’ores et déjà, il convient de retenir que chaque camarade est déjà désigné Directeur de campagne. À partir de cet instant, la campagne officieuse et la mobilisation sur le terrain devra démarrer et se poursuivre jusqu’au soir du 2 septembre », a déclaré le candidat Odjé Antoine pour sa 1re prise de parole à l’issue du vote.

Auparavant, le Secrétaire général de la Fédération, Amon Célestin, désigné pour conduire la Direction de campagne du candidat Odjé Antoine, a appelé les militants à la concentration sur les activités menant à la victoire. Sans aller du dos de la cuillère, il a dénoncé les comportements illégaux et irrespectueux de certains camarades.

« Depuis 2011 que nous ne participons pas aux élections, des gens se permettent de parachuter leur élément pour prendre Alépé. Aujourd’hui, ce sont des cadres d’autres département, parce qu’ils ont été ministres pour les uns et parce qu’ils sont ministres pour les autres, se permettent de choisir des candidats pour Alépé. Mais diantre, il faut respecter Alépé un peu. C’est tout de même la troisième ville de Côte d’Ivoire. (…) La poule dit que si le poulailler sent, c’est sa demeure. Si Alépé n’a pas eu de grands cadres dans l’Administration ou de grands ministres, Alépé se respecte ; et nous ne sommes pas prêts à brader notre dignité. Nous exigeons le respect dans les rapports avec les voisins. », a-t-il décrié.

Avant d’appeler tous les militants à l’unité autour de la candidature d’Odjé Antoine : « Les élections municipales du 02 septembre sont essentielles pour nous, fils et filles d’Alépé, et tous ceux et toutes celles qui ont choisi de vivre à Alepé (...) Le camarade Odje Antoine est votre candidat, notre candidat ; le candidat du peuple Agni, Akyé, Gwa et les frères et sœurs vivant à Alépé : c’est le candidat de la population. C’est nous qui sommes les parrains de sa candidature. Alors, restons unis comme Ananias et Saphira (Actes 5 1-10) et nous gagnerons ces Municipales. Nous sommes toujours dans la victoire, sans ruse ni compromission ».

Raphael Okaingni

1472
A lire aussi