Election de la nouvelle équipe / Ce qui s’est passé au 27ème Congrès de l’UPU à Abidjan
- Publié le 26, aoû 2021
- ECONOMIE
Les élections pour les postes de directeur général et de directeur général adjoint du bureau international de l’Union Postale Universelle (UPU) se sont achevées le mercredi 25 août 2021, lors du 27 Congrès à Abidjan.
En plus de Masahiko Metoki, élu directeur général du bureau international de l’UPU avec 102 votes sur 156 voix exprimées, les congressistes ont porté leur choix sur Marjan Osvald en qualité de directeur général adjoint du bureau international de l’UPU.
En course avec trois autres candidats Marcela Maron (Argentine), Younouss Djibrine (Cameroun) et Vladyslav Dubenko (Ukraine) ; Marjan Osvald de la Slovenie a été élu avec 86 votes sur 154 voix exprimées.
Si l’élection du Japonais Masahiko Metoki en tant que directeur général s’est faite en un trait, il n’a pas été de même pour son adjoint. Il a fallu recourir à un second tour des élections pour voir Marjan Osvald rafler la majorité absolue. Et cela s’est faite après l’élimination d’un candidat, classé 4ème au 1er tour.
Les résultats du premier tour avaient donné 46, 5, 28 et 74 votes, respectivement pour Younouss Djibrine, Vladyslav Dubenko, Marcela Maron et Marjan Osvald. Le reste s’est donc joué au second tour après la sortie de Vladyslav Dubenko. Marjan Osvald est finalement arrivé à la majorité confortable avec 86 votes contre 47 pour Younouss Djibrine et 21 pour Marcela Maron.
Au terme de ces élections, la nouvelle équipe dirigeante du bureau international de l’UPU a levé un coin de voile sur sa stratégie de gouvernance et de développement du secteur postal. Le nouveau directeur général du bureau international Masahiko Metoki, parlant de l’apport de l’institution, a souligné que la région d’origine ne doit pas influencer la gestion et les politiques de l’UPU.
Il a toutefois précisé que le rôle de l’UPU sera d’accompagner tous les pays membres qui auront des difficultés précises, à travers des stratégies, des conseils, des orientations et des plans concrets selon le besoin de chacun.
Raphael Okaingni