Êlê festival d’Adiaké / Le civisme routier au cœur de la 6ème édition
- Publié le 01, jui 2022
- ARTS - CULTURE & DIVERTISSEMENT
Adiaké va vibrer du mercredi 27 au samedi 30 juillet 2022 au rythme de la 6ème édition de son festival culturel et sportif Êlê festival d’Adiaké. Les précisions ont été faites ce vendredi 1er juillet 2022 à la salle des fêtes de la mairie. Des innovations majeures sont à retenir pour cette 6ème édition du Êlê festival, placé sous le sceau du civisme routier.

Avec vocation de promouvoir le tourisme et la culture de la ville d’Adiaké, le festival de pirogue a au fil des ans bâtit sa réputation pour asseoir une confiance entre les organisateurs et les festivaliers. C’est d’ailleurs l’un des axes de l’intervention du député-maire Hien Sié Yacouba, initiateur de cette rencontre culturelle et sportive.
« Êlê est à sa 6ème édition et vous y êtes pour beaucoup. Depuis la 1ère édition, vous nous avez accompagné. Il s'agit pour nous de faire vivre notre modeste commune. Nous voulons forcer notre destin pour être parmi les villes qui comptent en Côte d'Ivoire. Comme les années passées, cette édition sera marquée par le sport, la culture et pleins d'autres choses durant les 4 jours que dure le festival. Il y a beaucoup de concerts et de danses dans le programme. Cela favorisera le brassage entre les Bétibé et les autres peuples. Il y a une ouverture géographique plus large pour notre festival depuis quelques années et nous continuerons sur cette voie », a rassuré le Directeur Général du Port Autonome d'Abidjan.
Au-delà des courses classiques, Êlê festival 6 sera ouverte à six communes et villes (Bingerville, Dabou, Tiapoum, Bassam, Port-Bouët et Cocody) pour les concours culinaire et vestimentaire. Il aura également au rang des innovations, le festi-foot avec les filles et les garçons sur l'espace sablonneux ; un tournoi de Maracaña avec des équipes venues de Bassam, Bonoua, Cocody... ; un prix d'excellence pour les meilleurs élèves de la ville. Une vingtaine de stands seront mis à la disposition des opérateurs économiques pour la gastronomie.
A en croire le commissaire général, Atché Bilé Jean, le Grand Nord sera à l'honneur en cette édition. En ce qui concerne les récompenses, les 1er, 2ème et 3ème en course individuelle auront respectivement 200 150 et 100 mille Fcfa. En trinôme, ce sera 600, 400 et 200 mille qui seront repartis du 1er au 3ème. En Quintuple, les 1er, 2ème et 3ème empocheront respectivement 500 mille, 350 mille et 200 mille Fcfa. Puis, le Grand Prix du village vainqueur sera doté d’une enveloppe de 3 millions Fcfa.
Lire aussi : ‘’La sphère aux Alligators’’ / L’auteure Sonia Affran rêve d’un monde meilleur
Notons que cette 6ème édition, prévue du mercredi 27 au samedi 30 juillet 2022, est placée sous le haut patronage du Premier ministre Patrick Achi et sous le co-parrainage du Président de l’Assemblée nationale Adama Bictogo et de Abinan Kouakou Pascal, ministre-gouverneur du District de la Comoé. Les ministres des Sport, de la Culture et du Tourisme, Danho Paulin, Françoise Remarck et Siandou Fofana y prendront également part.
Raph-O