Education / l’ONG ASOPADE envisage la construction du complexe scolaire Alassane Ouattara
- Publié le 13, avr 2021
- SOCIETE
L’Organisation non gouvernementale (ONG) Afrique Solidarité pour la Paix et le Développement (ASOPADE), officiellement reconnue par l’Etat le 19 avril 2019, a animé une conférence de presse ce mardi 13 avril 2021. Le point de mire de cette rencontre était l’annonce d’un projet de construction d’un complexe scolaire à Songon, dans la commune de Yopougon.
![](/storage/app/media/Soci%C3%A9t%C3%A9/ASOPADE%201111.jpeg)
Selon le président de cette association, Marc-Bertrand Gnatoa, l’ONG s’est assignée pour mission 4 axes d’intervention prioritaires, à savoir la Santé, l’Education, l’Autonomisation des femmes et la Lutte contre les violences basées sur le genre. Elle est implantée dans les 31 régions de la Cote d’Ivoire et prône la paix, la solidarité et la cohésion sociale.
A l’en croire, c’est dans le but de permettre à tous les enfants d’avoir droit à l’éducation que l’ONG ambitionne la construction de ce complexe scolaire à Songon, dans la commune de Yopougon. Il portera le nom du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Ce complexe qui comprendra plusieurs établissements, dont une Ecole maternelle de petite, moyenne et grande section ; une Ecole primaire allant du CP1 au CM2 et un Collège allant de la sixième à la Terminale, se donne pour principal axe d’encadrer les enfants issus des familles démunies et les orphelins.
« Quand nous parcourons la Côte d’Ivoire, nous constatons qu’il y a encore de nombreux enfants qui ne vont pas à l’école faute de moyens, ou parce qu’ils sont orphelins. C’est pourquoi nous appelons le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, la Première Dame, Dominique Ouattara et tous les membres du gouvernement à nous accompagner dans ce projet », a déclaré le président Marc-Bertrand Gnatoa. Avant de préciser que « C’est pour cela que l’intégration d’un internat au sein du complexe est en vue ».
Le président de l'ONG, en compagnie des responsables du Gbêkê
Poursuivant, le président a annoncé que dans le cadre de la levée de fonds pour l’aboutissement de ce projet majeur, un diner gala est prévu pour le samedi 24 avril 2021 au Sofitel Hôtel Ivoire, à Cocody. Comme coût, il a révélé que le montant estimé du projet s’élève à 2 milliards 800 millions de Franc FCA.
Auparavant, le président de ASOPADE a traduit son soutien au nouveau gouvernement ivoirien, aux actions du Chef de l’Etat qui visent à réconcilier les ivoiriens. Puis il a appelé le Président de la République, qu’il qualifie de père de tous les ivoiriens, à étendre ses actions de libération des jeunes de l’opposition, qui avaient respecté le mot d’ordre de désobéissance civile, aux autres prisonniers de la crise postélectorale de 2011 pour une atmosphère de décrispation.
Raphael Okaingni