Education en Côte d’Ivoire / ADECE-CI s’engage pour sa revalorisation

Le pré-lancement des activités de l’Association d’Éducation Comparée et des Échanges en Côte d’Ivoire (ADECE-CI) s’est tenue le vendredi 25 juin 2021, au siège de l’UNESCO à Abidjan-Cocody.

Selon professeur Céline Nobah, enseignant-chercheur à l’ENS et présidente de l’ADECE-CI, l’association vise à œuvrer pour le développement de l’éducation en Côte d’Ivoire, mais aussi à tenir compte des éducations comparées et des échanges. Dans sa phase pratique, il sera question de faire des diagnostics pour déceler les problèmes de l’éducation et ensuite mener des réflexions. « Nous avons déjà des solutions dans nos publications scientifiques. Sur le terrain, nous allons les appliquer », a-t-elle déclaré.

Par ailleurs, elle a touché du doigt les problèmes qui minent le système éducatif ivoirien, notamment les problèmes d’effectifs pléthoriques, les problèmes de massification, les problèmes de pluri-linguiste. Elle dit disposer de moyens intellectuels, d’expertise pour apporter des solutions aux problèmes de l’éducation.

Pour sa part, le Vice-président de l’ADECE-CI, Dr Diarrassouba Moussa a énuméré les objectifs à court, moyen et long terme, qui sont l’organisation d’une conférence générale le 29 juillet 2021 ; La construction de la chaire UNESCO ; Et étendre les activités de l’ADECE-CI sur toute l’étendue du territoire ivoirien.

Gervais Anoma a, au nom du bureau de l’UNESCO en Côte d’Ivoire, réaffirmé son engament aux côtés de l’ADECE-CI pour le bon fonctionnement de l’éducation en Côte d’Ivoire.

« L’UNESCO a le mandat international de l’éducation. Nous sommes les coordonnateurs de l’ODD 4, qui s’occupe de l’éducation. Nous avons trouvé très nobles et louables leurs visions et objectifs. Nous avons des acquis et l’occasion est opportune parce que la ministre Mariatou Koné a annoncé les états généraux de l’éducation. Nous savons qu’il y a des difficultés, mais c’est ensemble que nous allons apporter les solutions », a-t-il affirmé.

Adama Traoré

1593
A lire aussi