Ecriture poétique / Mention très honorable pour Dr Kouakou Gildas à l’université de Cocody
- Publié le 15, déc 2021
- ARTS - CULTURE & DIVERTISSEMENT
L’impétrant Konan Kouakou Gildas soutenait sa thèse de doctorat sur le thème « La signification d’une écriture poétique : fragmentaire chez Jean-Marie Adiaffi et Joachim Bohui Dali ». C’était le mardi 14 décembre 2021 à l’amphithéâtre 6 de l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody. Au terme de son exposé, il a décroché la Mention très honorable.
Selon l’impétrant, le fragmentaire est une technique d’écriture génétique dans la mesure où il est devenu, après tout, une exigence formellement admise par les auteurs africains assemblant de différents genres de la littérature dans une production quelconque. Qui, dans les discours poétiques de Jean-Marie Adiaffi et de Joachim Bohui Dali échappe à tout système en mettant en question toutes les certitudes littéraires.
A la suite de sa présentation, le jury a décidé d’élever au rang de docteur avec la mention très honorable Konan Kouakou Gildas, qui a exprimé toute sa satisfaction et sa reconnaissance à l’endroit de ses parents, enseignants, amis et connaissances venus le soutenir. Il a également encouragé les étudiants à ne pas baisser les bras dans les études malgré les circonstances difficiles apparentes.
Le jury était composé de Paré Joseph, professeur titulaire de sémiotique à l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou ; de Vahi Yagué, professeur titulaire de poésie négro-africaine et sémiotique de la poésie à l’université Félix Houphouët Boigny ; de Toh Bi Irié Emmanuel, professeur titulaire de poésie africaine à l’université Alassane Ouattara de Bouaké ; de Dr N’Guetta Kessé Edmond, maître de conférences en littérature maghrébine à l’université Félix Houphouët-Boigny ; et de Dr Adamou Dongo Kouakou David, maître de conférences en poésie africaine à l’université Félix Houphouët-Boigny.
Konan K.T