Ebrah / Sa Majesté Assemien Nogbou reporte son retour
- Publié le 28, mai 2021
- SOCIETE
Le Roi d’Ebra, Sa Majesté Assemien Nogbou a animé une conférence de presse le jeudi 27 mai 2021 au II-Plateau, dans la commune de Cocody, pour se prononcer sur l’imbroglio qui s’est installé dans son village et qui a conduit au report de son retour.

Depuis quelques jours, le royaume d’Ebra, situé dans le département de Grand Bassam, région du Sud-Comoé est au cœur des attentions. Alors que le Roi, Sa Majesté Assemien Nogbou, préparait son retour sur la terre de ses ancêtres ce samedi 29 mai 2021, des membres de la génération Bloussoué, inscrits dans une posture de défiance vis-à-vis du Roi ont laissé planer de graves menaces sur la cérémonie.
C’est pourquoi, les représentants du Roi ont annoncé le report de ce retour à une date ultérieure lors d’un échange avec la presse. « Aujourd’hui, nous vous avons convié pour vous parler du retour de Sa Majesté Assemien Nogbou, Roi d’Ebrah le 29 mai 2021. Mais nous sommes malheureusement au regret de vous annoncer, et à travers vous, à tous nos invités, le report de notre cérémonie de retrouvailles fraternelles à Ebrah », a déclaré le notable Nanan Henri Quouao-Gaudens, conscient du risque de trouble à l’ordre public bien réel.
En effet, dans le courant de l’année 2019, la génération au pouvoir à Ebrah, dont Nanan Assemien Nogbou est issu a initié ‘’une procédure de destitution’’ du Roi. Car, disent-ils, ce dernier aurait vendu les terres du village. Dans la foulée, ils ont installé un ‘’nouveau’’ Roi. Une procédure qualifiée de mascarade par les conférenciers, qui réfutent les arguments de la partie adverse.
« Trois fautes lourdes justifient la destitution d’un Roi en pays Abouré : l’Adultère, la sorcellerie et l’abus de biens sociaux. Quant à la procédure de destitution d’un Roi, selon nos traditions, elle respecte des étapes bien précises et exige l’intervention d’acteurs légitimes bien connus. Quand la génération constate un dérapage, elle informe la notabilité qui l’analyse et porte les faits devant la famille royale et devant les générations qui ont déjà dirigé le village » a expliqué le conférencier principal, Nanan Henri Quouao-Gaudens.
Toutefois, répondant à la question de savoir si ce report ne constitue-t-il pas un aveu d’échec, le conférencier est resté formel. « Il n’en est rien. Ce report est l’expression de l’esprit de concorde que le Roi défends ardemment », a-t-il soutenu. Seulement, force est de constater que les positions entre les deux camps restent tranchées et les risques d’affrontements demeurent réels. Le Roi, Sa Majesté Assemien Nogbou espère, pour sa part, des jours cléments afin de retourner dans son royaume.
Sylvestre Sylla