« Du sous-sol de la République à la restauration » / Simone Gbagbo sort son 3e ouvrage le 31 mars 2023
- Publié le 12, mar 2023
- POLITIQUE
Simone Ehivet Gbagbo, ex 1re Dame de Côte d’Ivoire fera la dédicace de son 3e ouvrage le vendredi 31 mars 2023 à Abidjan. L’œuvre s’intitule « Du sous-sol de la République à la restauration ». Elle retrace le parcours de Simone de son incarcération à sa libération.
Après « Paroles d’honneur : un devoir de parole » et « Ma sortie de prison, prémices d’une Côte d’Ivoire réconciliée », parus en 2007 et 2021, la présidente du parti politique Mouvement des Générations Capables (MGC) propose au public un troisième ouvrage, qui s’inscrit, comme les deux premiers, dans le partage de son parcours exceptionnel.
En effet, après 7 années d'embastillement, la présidente du MGC s’est intégrée rapidement dans la société ivoirienne, qu’elle redécouvre a travers la reprise de ses activités politiques, intellectuelles, socio-économiques et culturelles.
Cette œuvre ne serait-elle pas un tremplin pour chaque citoyen de reprendre courage face aux péripéties de la vie et de se donner l’espoir pour un lendemain meilleur ? En guise de réponse, elle invite les amoureux de littérature à prendre part à cette séance dédicace.
Rappelons que Simone Ehivet Gbagbo est enseignante-chercheur à l'Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody. Elle est arrêtée en 2011 en même temps que son époux Laurent Gbagbo, ex Président de la République de Côte d’Ivoire.
Elle va ensuite connaître une longue traversée du désert qui commence par sa déportation à Odienné au nord de la Cote d’Ivoire, puis à l’École de Gendarmerie d’Abidjan, son dernier lieu de détention. Elle sera finalement libérée en août 2018.
Mey