Drame à Dabou / Un élève tué à coups de poignard dans une bagarre, un autre entre la vie et la mort

La cité du Léboutou, plus précisément la ville de Toupah, à 20 km de Dabou, a perdu son calme le dimanche 22 janvier 2023, lorsqu’une bagarre rangée entre des jeunes de Toupah et ceux de Ira, a conduit à la mort tragique d’un élève du collège moderne de Toupah. Un autre grièvement blessé à l’arme blanche a été rapidement conduit et interné à l’hôpital de Dabou.

L’élève connu sous le prénom de Madjid, inscrit en classe de 5e au collège moderne de Toupah, poignardé par un groupe de jeunes au cours d’une bagarre, n’a pas survécu à ses blessures.

Selon certaines sources, le dimanche 22 janvier, jour du drame, un groupe de jeunes en provenance de Ira, à bord d’un tricycle, pénètrent dans le quartier Dioulabougou de Toupah aux environs de 19h. Les riverains de ce quartier essentiellement peuplé d’allogènes, qui croyaient à une simple parade, vont vite se raviser.

Très vite, les visiteurs brandissent des machettes, couteaux et s’engouffrent dans des maisons à la recherche d’autres jeunes. Ce qui va semer la confusion générale. Des jeunes de Dioulabougou alertés, tentent de faire ombrage à cette cohorte de jeunes de Ira visiblement excités et prêts à en découdre.

Une bagarre rangée éclate alors entre les deux camps. Plusieurs reçoivent des coups de machette ou de couteaux. Lorsque les deux groupes se dispersent, deux blessés grièvement poignardés sont enregistrés.

Transportés d’urgence à l’hôpital général de Dabou, Madjid, l’élève en classe de 5e succombe à ses blessures. L’autre, nommé Didiga Yaovi, originaire de Ira, poignardé à l’abdomen, lutte encore contre la mort.

D’autres sources laissent entendre que cette confrontation ferait suite à une précédente en date du mardi 10 janvier, à l’occasion d’un mariage célébré à Toupah, où quelques échauffourées ont entrainé un blessé léger dans les rangs des jeunes de Ira.

C’est donc pour laver cet affront que ces derniers auraient organisé ces représailles. Pour l’heure, la gendarmerie qui une fois informée s’est rendu dans la localité, a interpellé plusieurs suspects, qui permettront de faire la lumière sur ces cas de violence juvénile.

M.N.N avec abidjan4all.net

608
A lire aussi