Diamond League à Monaco / Ta Lou désormais la plus rapide du continent africain

  • Publié le 11, aoû 2022
  • SPORT

Un an après avoir égalé à Tokyo le record d'Afrique (10.78) établi par Murielle Ahouré sa compatriote, le 11 juin 2016 à Montverde (USA), Marie-Josée Ta Lou Gonézié a signé un nouveau record continental à Monaco.

Au cœur du stade Louis II, le mercredi 10 aout 2022, pour une autre escale de la Diamond League 2022, la sprinteuse ivoirienne a terminé troisième d'une folle course. Elle réussit un chronomètre de 10.72. Une performance synonyme de nouveau record d'Afrique et de Côte d'Ivoire. Sacrée Majo !

« J'ai juste fait ce que le coach a dit. Il m'a dit d'exécuter ma course, d'être relaxe. Franchement, je suis contente, c'est la grâce de Dieu parce que je ne m'attendais pas à cela », s'est réjouie « la gazelle de Bouaflé », désormais la plus rapide de tout le continent africain chez les dames.

Lire aussi : 5e jeux de la Solidarité Islamique / Arthur Cissé décroche l'or

Cette course du 100 m dans la principauté a été dominée par l'immortelle Fraser-Pryce Shelly- Ann en 10.62. La sprinteuse jamaïcaine frappe un grand coup en réussissant la meilleure performance mondiale de l'année effaçant du coup ses 10.66. La quintuple championne du monde est talonnée par sa compatriote Jackson Shericka, deuxième en 10.71.

En 48 heures, deux nouveaux records de Côte d'Ivoire ont été établis sur le 100 m. Arthur Cissé a signé 9.89 à Konya le mardi 9 août avant les 10.72 de Marie-Josée Ta Lou le jour suivant.

Que dire de Koné Maboundou, qui après sa médaille de bronze au 100 m le mardi 9 août s'est brillamment qualifiée pour les demi-finales du 200 m aux 5e Jeux de la Solidarité Islamique. Elle a fini première de sa série en 22.97 (+2).

Lire aussi : Athlétisme / Maboundou Koné en bronze à la finale du 100 m au 5e jeux de la Solidarité Islamique

L’athlétisme ivoirien se porte désormais mieux et la Côte d’Ivoire se taille une bonne place dans cette discipline sur l’échiquier mondial.

Infos d’Ivoire avec Sportivoire

1504
A lire aussi