Développement du tourisme / La CEDEAO en phase avec la Confédération sous régionale

La Confédération des Organisations Patronales pour l’Industrie Touristique de l’espace CEDEAO (Copitour-Cedeao) est en phase avec la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

Traoré Mamadou, commissaire en charge du Secteur Privé et du Tourisme de la CEDEAO a accordé une audience à la faîtière des organisations de tourisme de l’espace sous régionale. La délégation de la Copitour-Cedeao, de dix pays, était conduite par son président Zougrana Mamadou Pierre-Célestin.

Elle a été reçue le vendredi 14 janvier 2022, par Dr Tony Elumelu, directeur du Secteur Privé, Stella Drabo, Chargée du programme Tourisme et Niafo Yaya. Cette délégation des professionnels du tourisme a, au-delà des félicitations et encouragements, reçu les assurances de l´appui et des engagements de soutien de la CEDEAO. La Confédération a remis les Statuts, les Règlements Intérieur, le PV, l'agrément et le Rapport au représentant du Département en charge du Tourisme de la Cedeao.

Lire aussi : Tournée / Yodé et Siro à la conquête de l’Europe dès le vendredi 11 mars 2022 à Paris

Après cette rencontre, la délégation a été reçue par Traoré Khalil, Ambassadeur de la Côte d'Ivoire au Nigeria, aux fins d'obtenir son soutien et surtout partager sa grande expérience du secteur de l'industrie tourisme et de l'hôtellerie. Traoré Khalil a occupé durant de nombreuses années le poste de directeur de cabinet du ministre du Tourisme. La délégation a terminé sa mission avec la rencontre des acteurs privés du tourisme de l´État d´Abuja.

Pour rappel, c’est du 13 au 18 décembre 2020, que s’est tenu à Ouagadougou (Burkina Faso), un Atelier sur « La stratégie de relance du tourisme et la validation des textes réglementaires des établissements touristiques et d’hébergement au sein de l’espace CEDEAO ». Une des recommandations majeures de cet atelier était la création de la Confédération Ouest Africaine du Secteur Privé du Tourisme. Un Comité ad ’hoc a été mis en place et était présidé par Pierre-Célestin Zoungrana.

Lire aussi : Célébration des 20 ans de carrière / ‘’Les Patrons’’ promettent un spectacle de feu

Suivant l’agenda proposé par ce comité ad ‘hoc, l’Assemblée générale constitutive de la Confédération s’est tenue à Ouagadougou (Burkina Faso) du 24 au 25 mars 2021. Elle a donné naissance à la Copitour-Cedeao.

SLY avec Sercom

863
A lire aussi