Démission à la FIDHOP / Dr. Boga Sako Gervais perd 9 membres du bureau - Des irrégularités dénoncées

Neuf membres du bureau exécutif de la Fondation Ivoirienne pour l’observation et la Surveillance des Droits de l’Homme et la vie politique (FIDHOP) abandonnent le Dr Boga Sako. L'information a été livrée par un communiqué signé le 12 janvier 2023 par les plaignants, dans lequel ils relatent les raisons de ce départ groupé et massif de l’institution.

En effet, d’après le communiqué, lesdits membres reprochent au Dr. Boga Sako Gervais, président fondateur de l’institution, un certain nombre de manquements. Il lui est reproché le refus de convoquer et d’organiser en rapport avec les textes, des assemblées générales consécutives extraordinaires en vue de la rédaction et de l’adoption de nouveaux textes ; des irrégularités et de délits flagrants de violation des textes observés lors de la dernière Assemblée générale du 8 janvier 2023.

DECLARATION DE DEMISSION DE MEMBRES DE BUREAUX FIDHOP docx.pdf

Le mis en cause est aussi accusé non seulement de gérer l’institut selon ses propres volontés à travers des décisions unilatérales, mais aussi et surtout, d’initier des cotisations et des dépenses exorbitantes vouées à des fins autres que le fonctionnement de la Fondation. Et par-dessus tout, il est accusé d’indifférence face à des cas de violation des droits de l’homme portés à sa connaissance.

Au regard de tout ceci, et dans l’optique, selon eux, de protéger leurs dignités et leurs rangs, 9 membres ont décidé de se retirer du bureau exécutif. Ce sont : Mathias Néhan (1er Vice-Président en Charge de la Ligne, de la Vie et de l'Implantation de la FIDHOP), président de la représentation FIDHOP, France ; Théodore Gbouablé (1er Vice-Président, chargé de l’Administration Générale), président de la représentation FIDHOP du Danemark et des pays scandinaves ; Maitre Roselyne Aka-Sérikpa (1re Vice-Président, chargée des Questions Juridiques et Judiciaires, Avocate de la FIDHOP, Côte d’Ivoire) ; Saturnin Gaudet (2e Vice-Présidente, en charge de la Diplomatie, Bureau exécutif, Côte d’Ivoire) ; Jean Fulgence Latte (1er Vice-Président, en charge des Affaires Politiques, Sociales et Culturelles.), président de la représentation FIDHOP, Royaume-Uni ; Anne Sylvie GNABEHI (1re Vice-Présidente, en charge de Projets et de l’Innovation), présidente de la représentation FIDHOP, Belgique et Benelux ; Béatrice D’Aronco (1re Vice-Présidente, chargée des Relations avec les Ivoiriens de la Diaspora), Vice-Présidente, chargée de la Mobilisation, de l’Intégration et de la Culture pour la représentation FIDHOP, France ; Akassi Kanga (2e Vice-Présidente, en charge de la Communication), Vice-Présidente, en charge des Stratégies Politiques et des Relations Diplomatiques pour la représentation FIDHOP, France ; et Evrard Doho (Directeur de la Communication), Directeur de la Communication de la représentation FIDHOP, France.

M.N.N

1690
A lire aussi