Délinquance financière / L'Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Criminels vend aux enchères plus de 40 véhicules et engins motorisés

L'Agence de gestion et de recouvrement des avoirs criminels (AGRAC), créée le 1er juin 2022, a procédé, à sa deuxième vente aux enchères publiques. C’était le samedi 8 juillet 2023, à son entrepôt à Abidjan-Cocody Angré 9e tranche.

A l'entame de la vente, le directeur général de l'AGRAC, Kouassi Ernest a précisé que « l'AGRAC a été créée dans le cadre de la lutte contre la criminalité économique et financière », avant d'indiquer la procédure qui a abouti à la vente aux enchères.

« Il y'a l'étape de l'enquête, pilotée par la police et la gendarmerie, ce sont eux qui saisissent ; suivie de l'étape de la poursuite avec le procureur de la République ; ensuite l'étape de instruction avec le juge d'instruction ; et l'étape du jugement avec les tribunaux. Lorsque le juge d'instruction prend une ordonnance de saisie portant sur un véhicule, ce véhicule est mis à la disposition de l'AGRAC par le procureur de la République. Si le véhicule présente un risque de dépréciation, l'AGRAC le vend, conserve le produit de la vente et attend la fin de la procédure. Si le tribunal condamne le prévenu et confisque le véhicule alors le produit de la vente est acquis à l'état par l'entremise de l'AGRAC ordonnée. Ces véhicules mis à la vente aux enchères résultent de décision de justice qui ont pour certains la saisie, pour d'autres la confiscation. Et depuis deux ou trois ans, ils présentent un risque de dépréciation c'est ainsi que nous avons décidé de les vendre aux enchères et cette vente est ouverte à tous. Tous les véhicules sont dédouanés, en dehors de trois », a éclairé le directeur général.

Ce sont au total 20 véhicules automobiles, 20 engins de Travaux Publics, et une motocyclette qui ont été concernés par cette deuxième opération de vente aux enchères.

Notons que la mission de L'AGRAC est dédiée au recouvrement, à la gestion des avoir criminels et son objectif est d'améliorer l'efficacité du dispositif national de la lutte contre le blanchiment de capitaux, l'exécution des décisions de gel, de saisie ou de confiscation des avoirs criminels dans le cadre de procédures pénales ou administratives. Elle est sous la tutelle du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, et le ministère du Budget et du Portefeuille de l'Etat.

Timothée Guéï

1157
A lire aussi