Covid-19, Grippe Aviaire, Ebola / Equation difficile pour la Côte d’Ivoire
- Publié le 17, aoû 2021
- SOCIETE
En l’espace de quelques jours, la Côte d’Ivoire a déclaré des cas de maladie à virus Ebola et de Grippe Aviaire. Alors que la pandémie à Coronavirus est loin d’être sous contrôle, le pays affronte un cas de maladie à virus Ebola importé de la Guinée, selon le ministre de la Santé, avec de multiples inconnus.
![](/storage/app/media/Soci%C3%A9t%C3%A9/pierre-dimba-ministre-de-la-sante-1.png)
Dans un communiqué signé le samedi 14 août 2021, le ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre Dimba, annonçant la maladie à virus Ebola a fait savoir que la « patiente a quitté Labé en Guinée à destination de la Côte d’Ivoire par voie routière ». Avant d’ajouter plus loin que « la patiente est en isolement et prise en charge au centre de traitement des maladies hautement épidémiques du CHU de Treichville ».
Ph d'illustration (DR)
Dans la foulée des mesures sanitaires d’urgence ont été prises au terme d’une réunion interministérielle. Il s’agit de la : réactivation de la surveillance communautaire de la riposte à Ebola ; L’organisation du suivi de tous les contacts identifiés ; Sensibilisation, prévention, diagnostic et prise en charge des cas confirmés ; Vaccination immédiate des groupes cibles ; Respect des directives pour le diagnostic et la prise en charge des fièvres hémorragiques ; Poursuite du strict respect des mesures barrières édictées contre la Covid-19 qui restent valable pour la maladie à virus Ebola ; Collaboration transfrontalière intense avec la Guinée ; et de la Mise en œuvre des procédures standards du Règlement Sanitaires Internationale (RSI).
GRAND-BASSAM INFLUENZA AVIAIRE AOUT 2021.pdf
Le point d’inquiétude demeure toutefois, l’identification des proches et personnes ayant été en contact avec la patiente depuis son voyage de la Guinée jusqu’en Côte d’Ivoire, ainsi que celles ayant été en contact avec elle après son arrivée en Côte d’Ivoire le mercredi 11 août. A cette problématique, il faut ajouter celle des proches et connaissances de toutes les personnes susceptibles d’avoir été contaminées lors du déplacement. L’équation donc se révèle difficile avec plusieurs inconnus.
Ph d'illustration (DR)
A côté de Ebola, un foyer de Grippe aviaire, variant du sous type A/H5N1 a été découvert dans la localité de Mondoukou, département de Grand-Bassam. Face à cette situation, plusieurs mesures ont été prises par le Préfet de département, Sidibé Nassou. Ce sont entre autre, la déclaration d’une zone de protection sur un territoire d’un rayon de 3 kilomètres à partir du foyer d’infection détecté à Mondoukou, impliquant l’abattage sanitaire de toutes les volailles présentes ; la déclaration d’une zone de surveillance sur un territoire d’un rayon de 7 kilomètres au-delà de la zone de protection.
Ph d'illustration (DR)
Espérons que la Côte d’Ivoire saura faire face et contrer l’évolution de ces maladies épidémiques survenues dans ce contexte de situation sanitaire déjà fragilisé par la maladie à Coronavirus.
Raphael Okaingni