Covid-19 en milieu rural / Le projet Recover Africa, une aide financière qui redonne espoir
- Publié le 03, aoû 2021
- ECONOMIE
Financé par l’Agence allemande de Développement GIZ et implémenté en Côte d’Ivoire par la Fairtrade Africa, le Fonds des producteurs du projet Recover Arica d’une valeur de 512 000 euros a été reparti à trente-six (36) sur les trente-neuf (39) coopératives ivoiriennes ayant postulé à cette initiative. (Reportage 4ème partie et fin)
Le financement allant de 3000 à 32 000 euros a permis de renforcer la résilience en période du Covid-19 de producteurs ivoiriens rendus vulnérables cette pandémie mondiale sur un moratoire de quatre mois soit de décembre 2020 à avril 2021. Le fonds du projet Recover Africa a couvert les initiatives de secours et d’urgence (activités de secours) visant à prévenir la propagation du virus Covid-19 et à permettre aux producteurs d’amorcer la reprise économique et de développer la résilience après ladite pandémie.
Dans cette mission, il faut retenir que toutes les femmes rurales regroupées au sein des ensembles économiques locaux un engouement et une détermination à être fédérées leurs efforts pour la réussite des activités génératrices de revenus. Elles ont fait de la résilience économique leur cheval de bataille, leur leitmotiv.
C’est de toutes leurs forces, de leurs âmes qu’elles ont adressé leurs remerciements aux initiateurs du projet Recover, en l’occurrence au GIZ, Agence allemande de développement et à Fairtrade Africa.
Il faut aussi rappeler, à toutes fins utiles, que toutes les bénéficiaires du projet, individuellement et collectivement ont émis le vœu de voir ce projet Recover se pérenniser, et surtout s’étendre à plusieurs autres personnes en situation de difficultés financières entretenue par la pandémie de Covid-19.
Au terme de ce reportage, il faut retenir l’expérience de ces braves femmes et jeunes du monde rural qui corroborent fort bien la parabole philosophique de Arthur Schopenhauer. Par une froide journée d'hiver, relate-t-il, un troupeau de porcs épics s'était mis en groupe serré les uns contre les autres pour se garantir mutuellement contre la gelée par leur propre chaleur malgré leurs épines. Cela démontre éloquemment les avantages de la vie en communauté, du vivre ensemble.
Nonobstant leurs différences ethniques, religieuses, politiques et sociologiques comme les porcs épics, ces jeunes et ces femmes rurales ivoiriennes ont accepté de mutualiser leurs moyens physiques et psychologiques pour lutter vaillamment et résister résolument contre la Covid-19. Un paradigme de collaboration entre personnes vulnérables pour lutter contre un ennemi commun (Covid-19). Quelle belle leçon de solidarité et d’entraide, deux vertus sociales et humaines si rares de nos jours sous nos tropiques où la vanité, l’égoïsme, la perfidie et l’individualisme ont pignon sur rue.
Par Patrick Krou