Conseil municipal d’Abengourou / Le budget primitif de l’exercice 2023 adopté à 1 milliard 668 millions 111 mille Fcfa

Le Conseil municipal d’Abengourou, avec à sa tête le maire Amoikon Kouakou Banga, a tenu sa 3e session ordinaire de l’année, ce lundi 31 octobre 2022 à la salle des fêtes de la mairie. Au nombre des 9 points de l’ordre du jour, le budget primitif de l’exercice 2023 a été adopté à l’unanimité des Conseillers siégeant.

C’est un total de 40 conseillers sur 43, dont 33 présents et 7 procurations, qui a pris part aux délibérations de la 3e session ordinaire du Conseil municipal d’Abengourou, ce lundi 31 octobre 2022.

L’ordre du jour de cette session était constitué de 9 points que sont : (I) Lecture et adoption du procès-verbal de la 2e session ordinaire du Conseil municipal du 21 juin 2022 ; (II) Communication du procès-verbal de la réunion de la Municipalité du 13 octobre 2022 ; (III) Informations ; (IV) Examen et adoption de l’état d’avancement des investissements au titre de l’exercice 2022 ; (V) Examen et adoption du Cadre Organique des Emplois, exercice 2023 ; (VI) Examen et adoption de l’état d’exécution du budget de l’exercice 2022 au 30 septembre ; (VII) Examen et adoption des taxes municipales de l’exercice 2023 ; (VIII) Examen et adoption du budget primitif de l’exercice 2023 ; (IX) Divers.

Le maire AKB (à droite) et le sous-préfet central, Assi Abenan Firmin, représentant le Préfet de Région (Ph : DR)

Huitième point à l’ordre du jour, le budget primitif de l’exercice 2023 a été adopté à 1 milliard 668 millions 111 mille Fcfa. Il s’équilibre en budget et en dépenses avec une répartition en deux catégories au niveau du budget, dont les recettes de fonctionnement et les recettes d’investissement. Quant aux dépenses, ils sont repartis entre dépenses de fonctionnement et dépenses d’investissement.

La Mairie se dote d'un nouveau camion de collecte d'ordures ménagères

En ce qui concerne le Cadre Organique des Emplois, il passera de 155 postes en 2022 à 162 postes en 2023, soit un surplus de 7 agents prévus. Quant au point 4 de l’ordre du jour, l’état d’avancement des investissements varie entre 10 et 100% pour les 18 projets retenus au titre de l’exercice 2022 ; avec un taux global de plus de 80% de réalisation, surtout sur le plan scolaire et sanitaire.

Le nouveau camion de ramassage d’ordures acquis par la mairie d’Abengourou (Ph : DR)

Lire aussi : 1ère session ordinaire du Conseil Municipal d’Abengourou / Le bilan financier du maire AKB approuvé

A l’entame des travaux, le sénateur-maire de la commune d’Abengourou, Amoikon Kouakou Banga (AKB) s’est félicité de l’engagement de tous ses collaborateurs à œuvrer pour une meilleure version de leur cité. Il a traduit ses remerciements au Préfet de Région, Préfet d’Abengourou, Assamoi Florentin pour son apport à la réussite des projets de la commune. Avant d’informer l’ensemble des participants de son départ imminent, car il a été appelé à faire valoir ses droits à la retraite.

Le 3e Conseil municipal s’est tenu sous le regard vigilant des différentes couches sociales de la commune (Ph : DR)

Il a également, au titre des informations, annoncé l’acquisition d'un nouveau camion casseur (camion de collecte d'ordures ménagères) par la mairie d'Abengourou, afin d’améliorer le service de ramassage des ordures et le niveau de salubrité de la ville.

Le maire offre un terrain de 600m2 à chaque Conseiller municipal

Le maire AKB a toutefois déploré la rupture du contrat avec la société BMI, qui avait en charge la collecte des taxes municipales de façon digitalisée, avec géolocalisation des commerces. Cette société de n’a pas reversé sur le compte de la mairie au Trésor Public les recouvrements des mois d’aout et septembre 2022, suite à un différend financier concernant leur commission. 

Lire aussi : Abengourou ville verte en 2037 / Le maire se dote de piliers solides pour les 15 prochaines années

Une situation qui a obligé la mairie à recourir à l’ancien système de recouvrement manuel et physique des taxes, en attendant l’application effective de la solution Tresor Pay/Tresor Money de l’Etat en vue de la digitalisation de toutes les taxes au niveau des collectivités locales et surtout la formation de leurs agents à l’utilisation de ses nouveaux outils de collecte.

Le député Brédou Brédou Athanase a marqué de sa présence cette session du Conseil municipal (Ph : DR)

Le clou de cette séance de travail a été l’annonce, en divers, de la mise à disposition d’un terrain de 600m2 à chacun des Conseillers municipaux pour leur contribution volontaire et bénévole à l’évolution de la Cité royale de la paix, depuis le 1er mandat. Ces terrains leur seront accordé dans le projet du site de la Baie de l’Indénié, en guise de reconnaissance et de remerciement pour les efforts gratuitement consentis.

Raphael Okaingni

736
A lire aussi