Conseil municipal à Abengourou / Le budget primitif 2024 voté à 1 milliard 737 millions 647 mille
- Publié le 22, déc 2023
- SOCIETE
Ce vendredi 22 décembre 2023, s'est tenue à la salle des fêtes de l'Hôtel de ville d'Abengourou la troisième réunion du nouveau Conseil municipal au titre de l'année 2023.
Cette réunion, qui était le dernière de l’année 2023, avait sept points à son ordre du jour ; notamment : (I) Lecture et adoption du procès-verbal de la deuxième réunion ordinaire du Conseil municipal du mandat 2023-2028, tenue le 1er décembre 2023 ; (II) Communication du procès-verbal de la réunion de la municipalité du samedi 2 décembre 2023 ; (III) Informations ; (IV) Examen et adoption du cadre organique des Emplois au tire de l'exercice 2024 ; (V) Examen et adoption des taxes municipales au titre de l'exercice 2024 ; (VI) Examen et adoption de l'état d'exécution du budget de l'exercice 2023 en recettes et dépenses au 30 novembre 2023 ; (VII) Examen et adoption du budget primitif de l'exercice 2024.
Au titre du point 7 de l’ordre du jour, après l’Examen de l'état d'exécution du budget de l'exercice 2023 en recettes et en dépenses, le budget primitif de l'exercice 2024 a été adopté pour un montant de 1.737.647.000 (Un milliard sept cent trente-sept millions six cent quarante-sept mille) Fcfa. Il s’équilibre en recette et en dépense ; en tenant compte des recettes de recouvrements, les aides ou subvention de l’Etat ; ainsi que des dépenses de fonctionnement et d’investissements.
Auparavant, Adom Hervé Patrick, maire de la commune d’Abengourou a livré quatre informations au point 3 de l’ordre du jour. Il a informé le Conseil et la population qu’Abengourou a été retenu comme ville apprenante de l’UNESCO ; ce, en vue de booster l’entreprenariat, l’emploi des jeunes et l’autonomisation de la femme. La deuxième information a porté sur le projet « J’aime ma cité, je la rends propre », en partenariat avec l’ANAGED et lancé le samedi 16 décembre 2023. Le maire a précisé que c’est un projet mensuel et tournant qui vise à améliorer la salubrité dans la ville. C’est pourquoi il a appelé les populations à s’octroyer ce concept et à se mobiliser fortement pour les prochains rendez-vous dans les différents quartiers.
La troisième information était relative à une formation des agents de l’Etat civil par l’ONECI, en vue d’une meilleure gestion et d’un rangement optimal des régistres et surtout pour la réussite de la transition vers les régistres numérisés. Enfin, le maire a informé la population qu’en plus de l’arbre de Noel, organisé le mercredi 20 décembre 2023 pour 500 enfants de la commune, 200 autres enfants du village de Kirifi ont reçu des cadeaux de la part d’une ONG partenaire, en guise d’arbre de Noel.
Au terme des débats et échanges, tous les points à l'ordre du jour, ont été adoptés à l'unanimité des adjoints au maire et conseillers municipaux présents ; qui ont été informés de la création d’un village CAN en janvier-février en vue de faire participer les populations d’Abengourou à la ferveur de la CAN Côte d’Ivoire 2023. Ils ont également été informés de la création d’une piscine olympique vers le CNRA d’Abengourou très bientôt.
Notons que ce troisième et dernier Conseil municipal de l'année 2023 était placé sous la Présidence de Kpan Droh Joseph, Préfet de Région, Préfet du Département d'Abengourou.
Infos d’Ivoire