Concours plume anti-tabac 2ème édition / La campagne nationale de lutte contre le tabagisme lancée
- Publié le 16, avr 2022
- SOCIETE
La 2ème édition du concours ‘’Plume anti-tabac’’ a été lancée le jeudi 14 avril 2022 au sein du Programme National de Lutte Contre le Tabagisme, l’Alcoolisme et les autres addictions (PNLTA), à Cocody-Angré. A cette occasion, la campagne nationale de lutte contre le tabagisme a été également lancée.
Président du Réseau des Communicateurs pour la Lutte contre le Tabagisme et l’Alcoolisme en milieu Scolaire et Universitaire (RECLTASU), Dimitri Agoutsi, par ailleurs initiateur du concours ‘’Plume anti-tabac’’ a donné quelques détails sur cette 2ème édition.
« Chaque candidat devra présenter deux productions à savoir un dossier et une interview dans toutes les catégories (presse écrite, numérique, radio et télé). Les conséquences liées à la consommation du tabac et les nouveaux produits tels que les chichas ; l’ingérence de l’industrie du tabac dans la lutte ; la vulgarisation du cadre réglementaire (lois et décrets) en faveur de la lutte anti-tabac en Côte d’ivoires sont les thèmes à aborder », a expliqué Dimitri.
Avant de préciser que la période de dépôt des productions est fixée du mardi 1er mars au vendredi 5 août 2022. Quant à la cérémonie de distinction et de récompense, elle est prévue pour le vendredi 9 septembre 2022.
Point focal de la lutte anti-tabac à l’OMS Côte d’Ivoire, Koné Souleymane a félicité les initiateurs du concours ‘’Plume anti-tabac’’ pour cette initiative qui s’inscrit dans la vision de l’OMS ; conformément à l’article 12 de la convention cadre de la loi anti-tabac, qui encourage les Etats à faire des journalistes des leviers importants dans la lutte anti-tabac.
De son côté, le directeur de cabinet du ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Koffi Aka Charles a salué la 2ème édition du concours. Puis il a précisé que la campagne nationale de lutte contre le tabagisme s’étendra du jeudi 14 avril au jeudi 14 juillet 2022, avec en ligne de mire la sensibilisation contre la consommation des chichas.
Lire aussi : Concours Plume anti-tabac / Le ministre de la Santé parrain de la 2ème édition
Une vaste campagne médiatique sur différents supports et des campagnes de proximité dans les établissements scolaires seront au menu de cette sensibilisation nationale. Pour rappel, ce sont 5 mille personnes qui meurent chaque année en Côte d’Ivoire du fait de la consommation du tabac ; 28 milliards Fcfa dégagés par l’Etat pour le soin des malades ; et le tabac est incriminé dans 90% des cas de cancer du poumon.
Raph-O avec Cercom