Comité exécutif de l'Internationale Libérale / Le Cercle Libéral de Côte d'Ivoire fait son entrée

La nouvelle est bonne pour les libéraux de Côte d’Ivoire. La 204ème réunion du Comité exécutif et le 63ème Congrès de l’Internationale Libérale, qui s’est tenue du 1er au 3 octobre 2021 a vu l’entrée du Cercle Libéral de Côte d'Ivoire au sein de la Fédération Mondiale des libéraux.

Cette 204ème Session, présidée par la présidente de L’Internationale Libérale, Hakima El Haité, a traité uniquement des résolutions d'urgence. Les partis membres à part entière devaient soumettre des résolutions d'urgence du vendredi 6 août au jeudi 30 septembre 2021 à 10h00, heure du Royaume-Uni.

Conformément aux statuts de l'Internationale Libérale (LI). Les résolutions d'urgence ne pouvaient concerner que des événements survenus entre le 6 août et le 30 septembre. Enfin, les Etats ne devaient pas répéter les positions politiques précédemment exprimées. Au nombre de ces résolutions d’urgence la 204ème Session a noté un appel aux pays à ouvrir leurs portes aux réfugiés Afghans. On note également la résolution sur le Cop 26 avec un appel au Royaume-Unis à proposer une solution inclusive, sûre et ambitieuse avec des résultats contraignants et mesurables.

Le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a fait son adhésion au sein de l’IL au cours de la 203ème réunion du Comité exécutif, tenue du 22 au 24 novembre 2019 à FES, au Maroc. Le parti était représenté par l’Ambassadeur Aly Touré. Au terme des travaux de cette session, le Comité Exécutif avait voté l’adhésion du RHDP au sein de l’IL.

Fondée en 1947 sous l'appellation Union mondiale des partis libéraux, l'Internationale Libérale est une fédération mondiale des partis politiques libéraux et radicaux (sociaux-libéraux) du monde entier. Elle a son siège actuel à Londres.

SLY avec Sercom

1046
A lire aussi