Cohésion sociale / La jeunesse se parle et prends des résolutions à la rencontre de la LIPEC

« La Côte d'Ivoire face au défi de la cohésion sociale », a été le thème du panel organisé par la Ligue Ivoirienne pour la Paix, l'Education et le Civisme (LIPEC), afin de parler des questions liées à la cohésion sociale, 10 ans après la crise. C’était le samedi 13 novembre 2021, au CERAP-Inadès à Cocody.

Face aux public, Diabaté Ibrahima, président du Conseil National des Jeunes de Côte d'Ivoire (CNJCI), a appelé les jeunes à participer au processus de cohésion sociale. « Il faut une jeunesse responsable dans les actions, une jeunesse qui se sert de la diversité culturelle et qui dit non à la consommation des stupéfiants », a invité le premier responsable de la CNJCI.

Lire aussi : 6ème congrès du FPI / Affi N’Guessan : « Le pari est gagné, le FPI vivra toujours plus fort »

Pour lui, la population majoritairement jeune doit s'engager pour le vivre ensemble en toute lucidité et en se servant de la différence de l'autre, car c'est une richesse. Il a expliqué que les phénomènes notamment le favoritisme doivent disparaitre de nos sociétés. « Il faut que ce soit les plus méritants, les sachant qui occupent les postes, car le contraire peut aussi engendrer la haine », a-t-il dénoncé.

En ce qui le concerne, l’enseignant-chercheur, Dr Agoubli Paul, a soutenu que le dialogue est un facteur important dans le processus de cohésion sociale. Ce, à tous les niveaux de la société. « Le dialogue est très important mais ce n'est pas seulement les politiques qui doivent le faire, c'est l'ensemble de la population. Car, c’est une action non seulement citoyenne mais aussi, la continuité de l'État. Le dialogue c'est l'affaire de tous. C'est une inspiration citoyenne d'autant plus que la souveraineté appartient au peuple - Art 50 », a-t-il rappelé.

Lire aussi : Interview – Jean M. Bolou / ‘’La parole de Dieu doit occuper et dominer le 6ème continent, internet'’

Pour sa part, Bamba Madia, présidente de l'association Bridge a incité la population ivoirienne à prendre conscience de sa situation de précarité, afin de construire l'unité et la paix. Elle intervenait sur l’axe 1 du panel, ‘’Construire une conscience nationale pour construire la Paix positive’’.

Cette rencontre a tenu tous ses paris, au regard de la mobilisation et de la qualité des échanges, pour le grand bonheur de la LIPEC et de son directeur exécutif, Gnamien Attoubré. Qui avait prononcé un discours inaugural sur le thème : « Côte d’Ivoire : 10 ans après, une justice transitionnelle au goût d’inachevé ».

Mey

1003
A lire aussi